5a. Résumé
Le coenseignement parent-enseignant est une approche innovante visant à améliorer l’inclusion et le bien-être des élèves. La collaboration école-famille a montré ses bénéfices (Deslandes, 2019), mais reste sous-exploitée dans un cadre structuré de coenseignement (Epstein, 2019). Ce projet de recherche-développement s’inscrit dans un paradigme transformatif (Mertens, 2023), avec pour objectif de coconstruire un cadre de coenseignement avec les parents, les enseignants et les directions, afin de répondre aux enjeux de performance scolaire et d'inclusion (Dubé et al, 2024). La méthodologie itérative, inspirée de Bergeron et Rousseau (2021), combine des cycles de coconstruction de pratiques pédagogiques et l'intégration de technologies éducatives pour la formation continue des participants (Samson et al., 2019). Les enseignements tirés du projet pilote Parent partenaire en enseignement, mis en place en 2022-2023, révèlent une amélioration notable dans l'engagement des parents et une collaboration renforcée entre l'école et les familles, contribuant positivement au bien-être des élèves. Cette nouvelle recherche ouvre des perspectives pour le développement professionnel des enseignants à travers la création d'outils pédagogiques et didactiques validés, ainsi que le potentiel transformateur du coenseignement parent-enseignant pour l'éducation (Fullan, 2022).