Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Awa Ndiaye

Université d’Ottawa

Awa Ndiaye est doctorante en éducation à l’Université d’Ottawa (Canada). Formée initialement en France en tant que biologiste moléculaire, elle développe une trajectoire scientifique originale transdisciplinaire à la croisée des sciences du vivant, des sciences de l’éducation et des méthodologies de recherche innovantes.

Son projet de doctorat s’inscrit dans une démarche de recherche-développement ancrée sur le terrain, visant à co-construire un cadre pratique et évaluatif du coenseignement parent-enseignant en milieu scolaire francophone minoritaire. Elle mobilise à la fois les méthodologies qualitatives, la logique de co-construction avec les acteurs du milieu, et une posture de recherche impliquée au service de l’innovation pédagogique.

Parallèlement à sa recherche doctorale, elle a initié la méthodologie CRITICA (Critiquer, Réfléchir, Interpréter, Thématiser, Innover, Collaborer, Agir), une approche réflexive et intégrative d’analyse des savoirs. Cette méthode vise à structurer les connaissances issues de la littérature scientifique et des observations de terrain afin de générer des éclairages théoriques et pratiques situés, pouvant nourrir la transformation des pratiques éducatives.

Elle s’intéresse également à la possibilité de penser une bioéducation personnalisée articulant sciences du vivant et innovation pédagogique.

Son ambition à long terme est de bâtir un pont scientifique fécond entre biologie cellulaire, neurosciences et innovation éducative, en contribuant à une compréhension plus fine, plus contextualisée et plus humaine des processus d’apprentissage. Elle adopte une posture épistémologique ouverte, combinant complexité, transdisciplinarité et engagement réflexif.

Convaincue de l’importance du dialogue entre les disciplines et les acteurs éducatifs de terrain, elle inscrit son parcours dans une volonté de décloisonner les savoirs, de valoriser les collaborations école-famille-chercheurs, et de favoriser l’émergence de pratiques éducatives fondées à la fois sur des données scientifiques robustes et sur une connaissance fine des contextes.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Biologie cellulaire Administration scolaire Mesures et évaluation Psychoéducation

Mes publications

Ndiaye, A., & Ruminot, C. (2024). Cultiver l’innovation, l’engagement et le leadership partagé à travers le coenseignement parent-enseignant : Quelles implications pour les directions d’école ? Éducation et francophonie, 52(2). https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2024-v52-n2-ef09779/1115413ar/ 

Mes affiliations

  • Université d'Ottawa, Faculté des sciences de l'éducation
  • Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO)