Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Ashley Byrne
Université Laval
Denis Savard, Catherine Larouche
Université Laval, Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Au Canada, un nombre croissant d'universités se tournent vers les Objectifs du développement durable (ODD) pour guider à la fois leurs décisions stratégiques et leurs évaluations institutionnelles de la durabilité. En 2022-2023, Byrne, Savard et Larouche ont analysé les plans stratégiques de 142 universités canadiennes par le biais d'une analyse conceptuelle et ont constaté qu'elles répondent aux ODD avec une intensité variable par le biais de leurs diverses activités d'enseignement, de recherche, de fonctionnement et d'engagement externe. Ces résultats amènent l'équipe de recherche à poser la question suivante : dans quelle mesure les activités des universités canadiennes qui contribuent aux ODD sont-elles explicitement associées au concept de développement durable dans les documents de gouvernance étudiés? En d'autres termes, les universités canadiennes en font-elles plus qu'elles ne le pensent, ou qu'elles ne le disent, pour favoriser la réalisation des ODD?

Dans ce contexte, nous souhaitons présenter les résultats préliminaires d'une analyse relationnelle de ces mêmes documents de gouvernance, visant plutôt à identifier quand les contributions des universités aux ODD sont associées explicitement au concept de développement durable et quand elles ne le sont pas. Cette analyse permettra de dresser un portrait plus complet du paysage de la gouvernance du développement durable dans les universités canadiennes, à travers une perspective qui n'a pas encore été explorée.


Commentaires