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Auteur et co-auteurs
Jean-Francois Chapman
Cégep de l'Outaouais
Marc Molgat, Geneviève Émond
Université d'Ottawa, Pôle de l'enseignement supérieur de l'Outaouais/Table Éducation Outaouais
5a. Résumé

La transformation actuelle de la jeunesse a des incidences sur la manière dont elle vit la transition postsecondaire. Les programmes d’études postsecondaires, construits sur des normes sociales, ne répondent pas toujours aux besoins des jeunes, en particulier ceux avec parcours atypiques. Des tensions existent entre ces normes sociales, les parcours scolaires atypiques et la diversité des expériences de vie des jeunes. Les professionnels de l’éducation postsecondaire ont, quant à eux, une connaissance pratique des parcours des jeunes. Ils peuvent agir en éclaireurs pour aider à les comprendre.

Nous avons conduit une recherche-action participative, issue d’une collaboration originale avec des groupes de concertation pour la transition postsecondaire en Outaouais, incluant des jeunes (PROJET TRAMPO), et née d’un souhait de répondre à des questions identifiées par les participants. Ainsi, nous nous sommes attardés à mieux comprendre comment les professionnels socioéducatifs de la région de l’Outaouais et d’Ottawa peuvent améliorer leurs interventions pour accompagner les jeunes en transition postsecondaire, en tenant compte des écarts entre les normes sociales et les expériences réelles. Par la conduite d’entretiens et de groupes de discussion (focus group) avec des professionnels et des jeunes, dont les données ont été analysées thématiquement, nous proposons une meilleure compréhension des expériences réelles vécues par des jeunes en transition postsecondaire et des intervenants qui les accompagnent.