Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
1
Facteurs influençant l'acceptation et la confiance à l’égard d’un robot conversationnel (chatbot) dans la formation à l'évaluation du risque des jeunes contrevenants
Ann-Pierre Raiche (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pierre Guay (Université de Montréal), Catherine Proulx (Conseil National de Recherches Canada)
Résumé
Voir la contribution
2
La reconnaissance des savoirs expérientiels et les facteurs facilitant la pratique de la pair-aidance au Québec
Émilie Pigeon-Gagné (TÉLUQ - Université du Québec), Julien Tousignant-Groulx (Université du Québec à Montréal), Henri Dorvil (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
L’invisibilité des femmes insérées socialement parmi les mis en cause pour infraction à la législation sur les stupéfiants : une analyse intersectionnelle
Sarah Perrin (Université de Bordeaux)
Résumé
Voir la contribution
4
Le Brésil et la pandémie de COVID-19 : le minimum existentiel comme garant de l'accès au droit social à la santé
Willy Rodrigue Ndougou Adda (Pontifícia Universidade Católica do Paraná - PUCPR), CLAUDIA MARIA BARBOSA (PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO PARANÁ - PUCPR)
Résumé
Voir la contribution
5
L'expérience des femmes racisées dans le processus électoral provincial au Québec durant les élections de 2022
Constance-Marguerite Proulx (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
6
Décrire l’expérience d’utilisation des médias sociaux par les parents d’enfants âgés de 3 à 12 ans
Catherine Vandemeulebroocke (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patricia Germain (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
7
Changements climatiques et mutilations génitales féminines : analyse économique des facteurs déterminants dans six pays d'Afrique de l'Ouest
Salmata Ouedraogo (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anusree Paul (School of Management, BML Munjal University, Haryana, India)
Résumé
Voir la contribution
8
Les expériences de travail des jeunes cadres lors de leur processus d’intégration professionnelle : quels défis ?
Mireille Sirois Gagné (Université Laval), Geneviève Girard (Université Laval), Emilie Giguère (Université Laval), Jade Avoine (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
9
La responsabilisation des phénomènes de marées noires en Afrique : que peut véritablement le droit international pour l’indemnisation effective des victimes ?
Raymond Tchassem Nzale (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
10
Étude de portée sur les violences fondées sur le genre en ligne : le double rôle des espaces virtuels
Maude Pérusse-Roy (UdeM - Université de Montréal), Catherine Montmagny Grenier (Collège de Maisonneuve)
Résumé
Voir la contribution
11
Trajectoires d’adoptions internationales : expérience et besoins de jeunes adoptés 
Sara Séguin-Baril (Université Laval), Marie-Christine Saint-Jacques (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
12
Le point de vue d’éducateurs sur l’implantation et les effets potentiels du programme Versant en protection de la jeunesse
Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Simard (CRUJeF), Catherine Lacelle (Université du Québec à Chicoutimi), Mélissa Baril-Desrochers (Université du Québec à Chicoutimi), Sarah Ferrer (Boscoville), Tanya Ryan
Résumé
Voir la contribution
13
Premier cycle Étude de la portée du bien-être sexuel des couples et individus en couple âgés de 60 ans et plus
Nevena Popova (UdeM - Université de Montréal), Lydia Pedneault (Université de Montréal), Audrey Brassard (Université de Sherbrooke ), Sophie Bergeron (Université de Montréal ), Noémie Bigras (Université du Québec en Outaouais )
Résumé
Voir la contribution
14
Explorer le concept de sécurité humaine pour comprendre les violences de genre dans les contextes des migrations forcées : exemple du camp de Dzaleka au Malawi
Patrick Mmelanya Abisemba (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
15
Impliquer les jeunes ayant une expérience vécue dans les comités consultatifs : exemple tiré d'une étude sur la participation des enfants dans les affaires de garde et d'accès
Naomi Abrahams (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
16
L’apport des « indigènes » algériens dans la « mission civilisatrice » de l’empire colonial français
Mohamed Hichem Ait Abdelkader (Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou)
Résumé
Voir la contribution
17
L'insertion professionnelle en cabinet comptable : vécu de quatre auditrices externes novices
Cynthia Allaire (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
18
Sens et effets de l’éducation en prison : expériences et perspectives d’apprenant·es incarcéré·es dans le réseau provincial au Québec
Frédérick Armstrong (Cégep Marie-Victorin), Lyne Bisson (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
Voir la contribution
19
La réorientation professionnelle au prisme du genre : quelles expériences pour les femmes?
Jade Avoine (Université Laval), Émilie Giguère (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
20
Limites structurelles et fonctionnelles : une analyse pancanadienne du système de gestion des déviances policières
Gabriel Béliveau (UdeM - Université de Montréal), Marc Alain (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Brassard (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
21
Perspective de parents québécois sur les étapes de la transition à la parentalité en contexte de naissance prématurée
Imen Bhar (UdeM - Université de Montréal), Sylvie Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
22
Les stratégies identitaires de musulmanes montréalaises face à la laïcité vécue au travail
Morad Bkhait (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
23
L'importance de la fidélité de mesures des tâches comportementales en développement de l'enfant
Patricia Brosseau-Liard (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
24
Premier cycle Comportement à long terme après un traumatisme craniocérébral léger précoce
Alexanne Brulé (UdeM - Université de Montréal), Olivier Aubuchon (Université de Montréal), Cindy Beaudoin (Université de Montréal), Charlotte Gagner (Université de Montréal), Annie Bernier (Université de Montréal), Miriam Beauchamp (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
25
Premier cycle Les associations entre les compétences relationnelles et la perpétration de violence chez les adolescents dans une relation amoureuse
Angélique Brun (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elisabeth Lafleur (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Deziray De Sousa (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Mylène Fernet (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal (UQAM))
Résumé
Voir la contribution
26
Un regard sur la reconnaissance d'émotions faciales des jeunes survivants de tumeurs cérébrales, en contexte de pandémie
Laurianne Buron (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Perreault (CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Serge Sultan (CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Marco Bonanno (CHU Sainte-Justine), Hallie Coltin (CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Caroline Laverdière (CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal), Leandra Desjardins (CHU Sainte-Justine et l'Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
27
Transition postsecondaire : normes sociales et parcours atypiques des jeunes
Jean-Francois Chapman (Cégep de l'Outaouais), Marc Molgat (Université d’Ottawa), Geneviève Emond (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
Voir la contribution
28
Vierge ou putain?! Influences de la perception des représentations socioculturelles sur la sexualité des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FARSAF)
Audrey Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
29
Violence ou autodéfense ? Perspectives féministes sur la violence des femmes
Camille Cottais (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
30
Les dimensions du racisme systémique brésilien sur les immigrants haïtiens à Rio de Janeiro entre 2010 et 2023
Richemond Dacilien (Université d’Ottawa), Rogério Naques Faleiros (Universidade Federal do Espirito Santo (UFES))
Résumé
Voir la contribution
31
Délibérons ! Les organismes de la communauté franco-colombienne et la délibération démocratique dans l’environnement numérique
Aliyah Datoo (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
Voir la contribution
32
Une socio-histoire de l'audisme et de l'anglonormativité
Aicha Ducharme-Leblanc (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
33
Les facteurs de risque des violences conjugales sévères à partir de la perspective de survivantes
Catherine Durocher (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Suzanne Léveillée (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
34
Nommer les pluralités : catégorisation et enjeux des relations plurielles
Félix Dusseau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
35
La collaboration intersectorielle dans l'intervention auprès des personnes marginalisées: une expérience continue de négociation
Annie Fontaine (Université Laval), Romane Couvrette (Université Laval), Chloé Demuynck (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
36
Premier cycle Partir en camp de vacances grâce à un programme d’aide financière : Quels moments charnières pour les jeunes ?
Charlotte Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
37
Fonctions exécutives des enfants : examen du lien avec les fonctions exécutives de la mère et les comportements maternels
Gabrielle Fréchette-Boilard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Grondin (Université Laval ), Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Jessica Pearson (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
38
S'enraciner au Québec : les trajectoires des travailleuses du care immigrées au Québec de longue durée
Yumi Garcia Dos Santos (Université Fédérale de Minas Gerais)
Résumé
Voir la contribution
39
Parcours de vie des adolescentes en conflit avec la loi dans le contexte de contrôle social au Sénégal
Yakhara Gassama (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
40
Antécédents développementaux du sadisme sexuel et du trouble pédophile au sein d'un groupe d'individus ayant commis des agressions sexuelles envers des enfants
Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
41
La construction de l’objet « sadisme sexuel » : une analyse sociohistorique d’hier à aujourd’hui
Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
42
Mieux comprendre la réunification familiale – Les besoins et attentes des familles québécoises
Charles-Édouard Gohier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Eve Clément (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vanessa Lecompte (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
Voir la contribution
43
Déclin cognitif chez les retraités : l'importance de la complexité de l'occupation professionnelle
Catherine Gosselin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annick Parent-Lamarche (Université du Québec à Trois-Rivières), Benjamin Boller (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
44
Évaluation de la pertinence et de l’efficacité préliminaire d’un programme de télésanté mentale communautaire en étapes pour les francophones vivant en situation linguistique minoritaire
Dominique Gosselin (Hôpital Montfort), Maud Mediell (Hôpital Montfort), Gasline Ternier (Hôpital Montfort), Jacques Bradwejn (Université d'Ottawa), Marie-Hélène Chomienne (Hôpital Montfort), Jean Grenier (Hôpital Montfort)
Résumé
Voir la contribution
45
Premier cycle Micro-agressions, racisme et adoption : l’expérience de femmes noires issues de l’adoption interraciale et internationale
Éloïse Gravel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lara Boivin-Évangeliste (Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
46
Premier cycle La motivation au travail et le détachement psychologique : des leviers pour le bien-être psychologique au travail?
Myriam Harvey (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Hardy (Université de Montréal), Léa Kherrati-Riscalla (Université de Montréal), Marie-Pier Boivin (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
47
Le parcours de vie et scolaire des mères adolescentes au Bénin
Morenike Idji (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
48
Intégration socioculturelle et territorialité des immigrants haïtiens dans la ville de Braço de Norte, État de Santa Catarina (SC) au Brésil
Wisnel Joseph (Universidade Federal do ABC(UFABC),São Paulo,Brésil), Adelaine Delorieux (Universidade Federal de São Carlos(UFScar),Brésil), Charlot Jn Charles (Universidade Federal de Rondônia(UNIR)/Brésil)
Résumé
Voir la contribution
49
Exposition traumatique et troubles psychopathologiques dans l'explication du fonctionnement cognitif des survivantes de viol à l'Est de la République démocratique du Congo
Honnête-Nyandu Kasali (Université Laval), Isabelle Blanchette (Université Laval), Serge Caparos (Université Paris 8)
Résumé
Voir la contribution
50
Créer une communauté virtuelle : une solution prometteuse pour le bien-être psychologique des enseignants en contexte d’enseignement en ligne
Léa Kherrati-Riscalla (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Hardy (UdeM - Université de Montréal), Myriam Harvey (Université de Montréal), Marie-Pier Boivin (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
51
Clarifier un brouillard conceptuel : A quoi peut ressembler une pensée décoloniale antispéciste
Lucas Krishnapillai (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
52
L'émergence du concept de l'esprit dans l'évolution humaine
Bixie Lacoste (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
53
Premier cycle L’attachement amoureux et le contrôle dans les relations amoureuses à l’adolescence : l’apport des compétences relationnelles
Elisabeth Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angélique Brun (Université du Québec à Montréal), Deziray De Sousa (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Mylène Fernet (Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
54
Ça va bien aller... mais pour qui? Disparités sociodémographiques de l'épuisement professionnel au cours de la pandémie de la COVID-19
Ophélie Larocque (UdeS - Université de Sherbrooke), Irène Samson (Université de Sherbrooke), Robert-Paul Juster (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
55
L’endométriose comme problème de santé publique en France : conflits, luttes et négociations
Simone Lavoie-Racine (University of Toronto)
Résumé
Voir la contribution
56
Représentations en santé et perspectives sur la vaccination : une étude qualitative auprès de naturopathes québécois
Benjamin Malo (Université Laval), Samantha B. Meyer (School of Public Health Sciences, University of Waterloo), Eric Filice (School of Public Health Sciences, University of Waterloo), Janice E. Graham (Department of Pediatrics, Dalhousie University), Noni E. MacDonald (Department of Pediatrics, Dalhousie University), Julie A. Bettinger (Vaccine Evaluation Center, BC Children's Hospital Research Institute, University of British Columbia), Devon Greyson (School of Population and Public Health, University of British Columbia), Shannon E. MacDonald (Faculty of Nursing, University of Alberta), S. Michelle Driedger (Department of Community Health Sciences, University of Manitoba), Gregory Kawchuk (Faculty of Rehabilitation Medicine, University of Alberta), Fabienne Labbé (Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Ève Dubé (Département d'anthropologie, Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
57
Communication intime et sémantique de l'amour : une perspective luhmanniene
Mario Marotta (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
58
L'apport de l'intervention collective dans la création et l'évolution d'un réseau intersectoriel local en milieu rural en contexte de changements institutionnels
Lucie Morin (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
59
Allophones en France : conséquences sanitaires de l’invisibilisation
Résumé
Voir la contribution