Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Alexandre Englebert, Laurent Pitance, Paul Fisette, Christine Detrembleur
UCLouvain
5a. Résumé

L'évaluation de la performance atteinte, mais également de la qualité du mouvement lors de la réalisation de tâches fonctionnelles est importante lors de la rééducation des patients ayant subi une entorse du ligament croisé antérieur. Des études montrent des asymétries au niveau des amplitudes du mouvement (ROM) ainsi que des angles maximums de flexion (AMF) du genou. Ces paramètres sont difficiles à quantifier pour les cliniciens en pratique.

Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité d'obtenir la performance et la cinématique articulaire sur base d'une vidéo de téléphone intelligent par l'utilisation d'intelligence artificielle pour la détection de pose humaine.

Six sujets ont réalisé chacun 30 tâches de sauts unipodaux et de test d'équilibre en Y. Les mouvements ont été enregistrés par un système optoélectronique et un téléphone intelligent en parallèle. Le logiciel open source OpenPifPaf a été utilisé pour obtenir les coordonnées des points d'intérêts du sujet sur chacune des images des vidéos. La performance atteinte lors de la réalisation de la tâche ainsi que la cinématique articulaire ont été calculées et comparées aux valeurs mesurées par le système optoélectronique.

Les deux systèmes ont donné des angles articulaires au cours des tâches proches (RMSE cheville = 4,3°; genou = 3,4°; hanche = 3,8°) et des valeurs pour les performances, ROM et AMF du genou en excellent accord (ICC > = 0,91).

Ces résultats s'avèrent prometteurs pour l'utilisation du téléphone intelligent pour évaluer les patients.