Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Jade Avoine
Université Laval
Émilie Giguère
Université Laval
5a. Résumé

Le marché du travail actuel demeure marqué par des inégalités hommes-femmes qui touchent plus spécifiquement les travailleuses, notamment en ce qui concerne un plus faible taux de participation à temps plein au sein du marché du travail, leur rareté au sommet des hiérarchies ainsi qu’une rémunération moindre, et ce, malgré des niveaux de scolarité plus élevés pour elles (Braham et Pan, 2022). Devant ces difficultés, certaines d’entre elles sont portées à se réorienter. Au-delà des travaux qui ont étudié la réorientation professionnelle des femmes dans des secteurs spécifiques comme l’éducation (Devineau, 2019) ou au regard de situations prédéfinies comme la maternité (Michaudville, 2014), cette communication propose de comprendre comment les expériences et événements des parcours de vie des femmes contribuent à leur réorientation. La méthodologie s’appuie sur un devis de recherche qualitative à partir d’entrevues individuelles (Merriam et Tisdell, 2016) auprès de 10 femmes présentement en processus de réorientation professionnelle ou s’étant réorientées il y a moins de 2 ans. Les résultats préliminaires témoignent de diverses expériences menant à la réorientation, notamment des expériences de travail marquées par la violence, la précarité et des transformations de l’organisation du travail qui complexifient la conciliation du travail avec la vie personnelle. Ces résultats permettent d’ouvrir une discussion sur des pistes possibles pour mieux accompagner ces travailleuses.


Commentaires

Cynthia Allaire
Les résultats de votre recherche sont et seront très intéressants et importants pour le parcours des femmes et des jeunes filles devant effectuer un choix de carrière ou une réorientation professionnelle.
Valérie Lederer
Bravo pour ta présentation. C'est vraiment percutant de voir comment les parcours de vie et professionnels des femmes influencent leur réorientation. En tant que prof de santé au travail, je m'intéresse aussi aux risques différentiels selon le genre et à leur impact sur le cheminement de carrière, alors je suis bien intéressée par tes résultats. Bonne continuation !