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Auteur et co-auteurs
Eve Pouliot
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Claude Simard, Catherine Lacelle, Mélissa Baril-Desrochers, Sarah Ferrer, Tanya Ryan
CRUJeF, Université du Québec à Chicoutimi, Boscoville
5a. Résumé

Développé par Boscoville, le programme Versant vise à améliorer et à structurer les services en réadaptation dans la communauté en contexte de protection de la jeunesse. Il s’adresse aux éducateurs des services de réadaptation externe œuvrant auprès des jeunes de 6 à 18 ans et de leurs familles suivis en vertu de deux motifs de signalement, soit la négligence ou les troubles de comportement sérieux. Il a pour but de diminuer le risque de placement, tout en contribuant à mettre fin à la situation de compromission. Dans ce contexte, cette communication vise à présenter le programme Versant, de même que les résultats préliminaires de l’évaluation de son implantation actuellement en cours dans trois régions du Québec. D’une part, 12 groupes de discussion ont été réalisés depuis l’automne 2022 auprès d’éducateurs volontaires (n = 48) (T1). Ces entrevues semi-dirigées ont permis de documenter les attentes de ceux-ci vis-à-vis le programme Versant. Au cours des prochaines semaines, ces éducateurs seront invités à une deuxième entrevue de groupe, afin de discuter de leur expérience dans le cadre du programme, et ce, quatre mois après le début de son implantation (T2). Les connaissances générées par cette étude permettront d’identifier des pistes afin de faciliter l’implantation du programme Versant dans d’autres équipes et régions, tout en documentant ses retombées dans différents contextes.