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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Katy Junca
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

L’insertion professionnelle en enseignement est un processus dynamique non linéaire d’environ 5 ans qui s’inscrit comme une phase du processus de socialisation professionnelle et permet à l’individu d’opérer une transition d’un statut à un autre, participant à sa construction identitaire (Dubar, 2011; Mukamurera, 1999 ; Martineau et Mukamurera, 2012; Nault, 1999). C’est un espace transitionnel d’apprentissage, de construction et de consolidation de compétences et de savoirs, où les responsabilités sont partagées entre l’individu et l’institution (Gonthier, 2020).

Dans le milieu collégial, il existe peu de documentation et d’outil pour comprendre ce processus important qui pourrait pourtant aider à la prise de décision. La communication vise à présenter un modèle intégrateur du processus d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant au collégial sur la base d’une recension et d’une interprétation des écrits mettant en relation l’approche écologique du développement humain (Bronfenbrenner, 1979) et les dimensions de l’insertion professionnelle en enseignement. Soumis pour validation aux enseignants et aux professionnels d’un cégep, ce modèle élaboré en coconstruction propose une interprétation systémique des besoins, des responsabilités, des rôles et des tâches de tous les acteurs de l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant.