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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie-Claude Gilbert
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

L’éducation détient un rôle central pour développer les savoir-agir nécessaires pour déjouer les problématiques environnementales. Cependant, les enjeux pour favoriser une éducation en faveur de l’environnement demeurent, notamment, ceux liés à l’intégration de l’éducation pour un avenir viable (EAV) dans les pratiques enseignantes. Or, la recherche dans le domaine est en évolution et comporte des leviers au regard des approches qui lui sont favorables. Cette présentation, qui repose sur une recherche collaborative qui avait pour objectif général de dégager les caractéristiques projetées d’un écodispositif favorisant l’intégration de l’EAV dans la formation pratique du futur personnel enseignant du préscolaire et du primaire, apporte certaines pistes pour relever les défis socio-environnementaux. Pour atteindre cet objectif, des entretiens (individuels, de groupe) ont été menés auprès de personnes détenant un rôle significatif en formation pratique de la formation initiale à l’enseignement (stagiaires, personnes enseignantes associées, personnes superviseures de stage) ainsi que des personnes possédant une expérience spécifique en EAV. Un forum électronique de coconstruction de connaissances a également été tenu en collaboration avec toutes les personnes participantes à la recherche. Cette présentation s’attarde aux résultats ayant permis de mettre en exergue 33 approches favorables à l’EAV qui pourraient s’inscrire dans l’expérience des stages et des séminaires de stages.