Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Formation des maîtres. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Formation des maîtres
1
Au-delà des murs de la salle de classe : des étudiants-maîtres explorent leur identité linguistique à travers un club de conversation sociale
Dany Dias (Université de l'Ontario français)
Résumé
2
Intégration de l’éducation pour un avenir viable en formation pratique à l’enseignement : les approches à privilégier
Marie-Claude Gilbert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Comment problématiser et conceptualiser la biodiversité à l'école obligatoire ?
Bertrand Gremaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg), Pitt Hild (Haute École de Pédagogie Fribourg)
Résumé
4
Les appréhensions en gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiale en enseignement au Québec et en France : scénarios catastrophiques en classe
Frédérique Halliday (UQO - Université du Québec en Outaouais), Noémie Paquette (UQO), Catherine Lanaris (UQO)
Résumé
5
Quel est le contenu des rapports d’observation des futurs enseignants? Analyse au regard de la gestion de classe et de la gestion des apprentissages
Barbara Jochmans (Université de Mons), Christophe Baco (Universite de Mons ), Marie Bocquillon (Université de Mons)
Résumé
6
Infrastructures documentaires et formation initiale : quels enjeux pour le maintien des enseignants au primaire et au secondaire au Rwanda ?
Julia Ndibnu-Messina Ethé (Université de Yaoundé I), Evariste Ntakirutimana (Université du Rwanda), Beatrice Yanzigiye (Université du Rwanda)
Résumé
7
Nouveaux scénarios de formation pour les stages supervisés au Brésil : le coordinateur pédagogique en tant que formateur et son insertion dans les politiques éducatives
Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos)
Résumé
8
Le développement professionnel des formateurs des étudiants-maîtres en français langue seconde (FLS) : une enquête sur la formation de l'approche immersion
Valia Spiliotopoulos (Université d’Ottawa)
Résumé
9
Agir enseignant et gestion du conflit interculturel en classe de français langue étrangère (FLE)
Narimane Wanis (CY Cergy Paris Université)
Résumé
10
Évolution de la formation des enseignants en langues : la pédagogie plurilingue médiatisée par la technologie pour une éducation linguistique inclusive
Lana Zeaiter (Université McGill)
Résumé