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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Julia Ndibnu-Messina Ethé
Université de Yaoundé I
Evariste Ntakirutimana, Beatrice Yanzigiye
Université du Rwanda
5a. Résumé

La formation des enseignants du secondaire dans les HTTC du Rwanda est fondamentale pour son gouvernement. L’environnement scolaire est supposé apporter aux futurs enseignants, un cadre idéal pour les apprentissages. Parmi elles figurent les infrastructures documentaires, peu fréquentées, et nécessaires à la qualité et à la cohérence de leur développement professionnel (Benavente et al., 2008). Les bibliothèques virtuelles et physiques, présentes dans toutes les universités, ne renseignent pas entièrement sur les évolutions pédagogiques en cours. Or, si les documents relatifs à la formation enseignante étaient accessibles en ligne ou dans les bibliothèques universitaires, certaines étapes de consultations seraient éradiquées. Cette communication voudrait examiner une des conditions d’accès au savoir et à la qualité des apprentissages des futurs enseignants rwandais à partir des bibliothèques. Comment agencer un dispositif informationnel destiné aux futurs enseignants afin que de la qualité des formations, un maintien de ces derniers dans la profession soit envisagé ? L’étude qualitative se sert d’une analyse documentaire et d’un entretien de quelques acteurs de l’éducation pour indiquer les voies et moyens d’élaboration d’un dispositif informationnel basé sur les bibliothèques pour améliorer les apprentissages et maintenir les apprenants dans la profession. La communication par le numérique et l'accès aux bibliothèques virtuelles est la proposition générale des enseignants.