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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Morgann Hervo
UQAM - Université du Québec à Montréal
Stéphane Villeneuve, Stéphanie Tremblay
UQAM
5a. Résumé

Les médias sociaux sont devenus les principaux vecteurs de propagation de la désinformation et des théories du complot. Ils ont modifié en profondeur et durablement le paysage informationnel et la relation individuelle à l’information (Dumouchel, 2017) et sont devenus une source d’information prioritaire pour le public jeune au Québec (NETendances, 2021). Cette transition présente des défis de taille en termes de filtrage de la désinformation et d’évaluation de l’information sur les médias sociaux. Dans cette étude, nous avons cherché à comprendre comment les étudiant·es du collégial s’informent et évaluent l’information sur les médias sociaux à l’ère de la désinformation et des théories du complot. Cette étude s'appuie, d’une part, sur Wardle et Derakhshan (2017) avec le modèle du désordre de l’information et d'autre part, sur celui des compétences informationnelles de Dumouchel (2017), plus précisément sur la compétence d’évaluation de l’information. Pour cela nous avons mené une enquête qualitative à distance auprès de douze étudiant·es de trois Cégeps de la région de Montérégie. Des entretiens semi-dirigés ont recueilli la parole et des pratiques déclarées des étudiant·es concernant leur relation à l’information et à son évaluation sur les médias sociaux ainsi que leurs perceptions des impacts de la désinformation. L’étude constate notamment que les étudiant·es connaissent les enjeux dus à l’évaluation de l’information sur les médias sociaux en lien avec les impacts de la désinformation.