Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Martine Pellerin
University of Alberta
5a. Résumé

L'intégration de l'IA générative, notamment avec ChatGPT, dans notre quotidien en 2022 a été significative, et le domaine de l'éducation n'a pas été épargné. Bien que certains aient initialement craint et cherché à bannir l'utilisation de ces outils en milieu éducatif, les enseignants ont commencé à explorer leur potentiel. En plus de ChatGPT, des outils tels que Diffit, Magic School et Eduaide ont émergé pour soutenir les enseignants dans la planification et le développement de contenus et d'activités pédagogiques. Il est devenu crucial de former les enseignants à une utilisation critique et éthique de l’IAG afin de cultiver un dialogue intelligent avec celle-ci. Dans cette optique, la professeure Pellerin mettra en lumière l'importance de cette formation, ainsi que l'intégration pédagogique de l'IA en classe avec les élèves. Elle partagera un cadre de formation à l’IA expérimenté dans ses cours de formation initiale à la Faculté Saint-Jean (Université de l’Alberta) pendant la dernière année académique. Ce cadre de formation comprend plusieurs dimensions clés : développer une compréhension de l'IA et des algorithmes ; apprendre à utiliser l'IA de manière critique et éthique afin de cultiver un dialogue intelligent avec celle-ci ; passer d'une utilisation passive de l'IA à une co-création et une collaboration avec celle-ci ; et réfléchir sur les enjeux éthiques et sociétaux liés à l'utilisation de l'IA.