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Auteur et co-auteurs
Benjamin Houde-Hostland
Université Laval
Marine Drouvin, Roxane Fotius-Hennemand , Clément Rosin, Johanne Brochu
Université Laval - École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional
5a. Résumé

La Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) reconnaît l’importance des « choix en matière d’urbanisation » aptes à favoriser une mobilité durable. Visant la compacité des ensembles urbains, la densification mise sur l’intensification des activités des milieux déjà urbanisés. Si elle est souvent vue comme clé du développement durable, peut-elle contribuer à recoudre les territoires fragmentés de la périphérie ? Là, où lotissements résidentiels et power centers évoluent selon des logiques de fonctionnement parallèles, peut-elle être la « pilule magique » pour les faire cohabiter plutôt que coexister ? Dans quelle mesure et selon quelles modalités la densification peut faire dialoguer la diversité des voisinages ségrégés par les grandes voies métropolitaines pour en faire un tout ? 

Cette recherche exploratoire repose sur une analyse croisant les grands modèles de densification à la réalité d’un terrain de Québec. Trois questions l’articulent : « Où est-ce que ça atterrirait ? »; « À quelles conditions ? » et « Qu’est-ce que ça changerait ?»

L’analyse critique des grands modèles de banlieues et de densification dégage les grands paramètres de mise en œuvre. Puis, l’analyse morphologique du terrain d’étude cerne la portée et les limites des modèles : sont-ils flexibles et adaptables à la réalité concrète d’un terrain ? Formant un catalogue raisonné, ces analyses sont mises en dialogue afin de faire ressortir les exigences et implications de la densification.