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Auteur et co-auteurs
Elisabeth Lafleur
UQAM - Université du Québec à Montréal
Angélique Brun, Deziray De Sousa, Martine Hébert, Mylène Fernet, Alison Paradis
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

L’attachement amoureux est l’un des principaux facteurs associés à la perpétration de violence dans les relations amoureuses à l’adolescence, mais son influence sur les comportements de contrôle (c.-à-d., exercer un pouvoir sur les pensées, sentiments ou comportements de son partenaire) est encore sous-étudiée. L’attachement est une des bases sur lesquelles se développent les compétences relationnelles, qui, en retour, permettent l’établissement de relations adaptées. Ainsi, les compétences relationnelles pourraient influencer l’utilisation de contrôle chez les adolescents ayant des insécurités d’attachement en relation. Cette étude vise à examiner le rôle des compétences relationnelles dans la relation entre l’attachement amoureux (anxieux et évitant) et la perpétration de contrôle dans les relations amoureuses à l’adolescence. Au total, 176 adolescents en couple (Mâge=17,21 ans, ÉT=1,22) ont rempli un questionnaire en ligne. Des analyses achéminatoires révèlent que le lien direct positif entre l’attachement amoureux et la perpétration de contrôle est partiellement expliqué par les compétences relationnelles. Cette étude permet de mieux comprendre les mécanismes associés à l’attachement amoureux et la perpétration de contrôle et ainsi contribuer à la prévention de la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence.