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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Amina Smaoui
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Comment évoluent les inégalités d'accès à l'éducation en Tunisie, notamment depuis la révolution de 2011 ?

La question de recherche qui a animé mon intérêt pour le travail porte sur l’attitude méfiante des Tunisiens et Tunisiennes face au système éducatif en Tunisie. L'approche méthodologique est quantitative, et principalement basée sur les données de l'Arab Barometer et de l'Afro Barometer qui proviennent d’enquêtes effectuées dans plusieurs pays de l'Afrique et du Moyen-Orient, permettant ainsi une comparaison entre les pays.

L'analyse prend en compte les évènements majeurs qui ont traversé la République tunisienne depuis son indépendance en 1956, et a pour objectif de mieux cerner l'impact et l'évolution des inégalités sociales et individuelles sur le parcours étudiant des citoyen.nes. La recherche est centrée sur les formes d'inégalités sociales et individuelles qui peuvent agir sur l'accès à l'éducation des citoyen.nes tunisien.nes, et se questionne sur la présence de changements notables avec le temps. Particulièrement après la révolution tunisienne de 2011 (appelée aussi « la révolution du jasmin », ou « le printemps arabe ») qui, au même titre que l’accès à l'indépendance du pays, marque un tournant politique, économique et social important pour ce dernier. Les résultats préliminaires permettent de comprendre qu'il existe des inégalités d'accès à l'éducation propre à l'identité culturelle, au milieu de vie qu'il soit rural, urbain ou littoral ou encore à la place du genre.