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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Geoffroy Feugier
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Dans la religion chrétienne, la tradition représente la connaissance et le savoir. La pastorale quant à elle représente la transmission de ce savoir adapté à la culture locale. La première pastorale de l’Histoire s’est faite pendant trois siècles à travers la culture romaine. Durant cette période, les martyrs occupent une place prépondérante. Dans le christianisme, le martyr est un fidèle qui accepte de donner sa vie au nom de sa foi. Souvent accusés de troubler l’ordre public, les martyrs militaires, à la popularité croissante, vont cristalliser toute la complexité du christianisme antique : non-violence, sacrifice de soi, spiritualité martiale en temps de guerre et de paix. Les vierges martyres incarnent l’aspect féminin de ce phénomène et seront influencées par les valeurs militaires de ces martyrs singuliers.

Les vierges martyres sont-elles devenues des soldats du Christ au même titre que leurs homologues masculins ? Afin d’appréhender cette appropriation masculine dans l’hagiographie féminine, il est nécessaire de comprendre qu’il s’agit de citoyennes romaines chrétiennes qui utilisent leurs codes culturels propres pour transmettre leur témoignage. Ainsi une étude comparative sur le rôle des femmes dans la société romaine et le rôle de la femme chrétienne est nécessaire pour comprendre le rôle des martyres du christianisme ancien. À travers un exemple précis, cette étude permet de mettre en lumière la façon dont le christianisme s’est répandu à travers l’Empire romain.