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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Asmaa Housni
Université McGill
Anne-Sophie Brazeau, Sarah Haag, Amélie Roy-Fléming
Université McGill, Institut de recherches cliniques de Montréal
5a. Résumé

Problématique et objectif  : 
Le changement de comportements est un défi pour les jeunes (14-24 ans) vivant avec le diabète de type 1 (DT1), mais est essentiel à l’autogestion de la glycémie et la prévention des complications de santé. Malgré leur potentiel à répondre aux besoins des jeunes, les interventions technologiques étudiées à ce jour n’ont pas eu l’effet escompté d’améliorer leur efficacité à autogérer le DT1. Notre étude propose une approche de développement d’interventions technologiques, dérivée de la Roue du changement de comportements (RCC).

Méthodes :
Des discussions de groupes avec des jeunes et professionnels de santé (n=30) ont été menées afin d'identifier comment une plateforme d’éducation en ligne peut rencontrer les besoins des jeunes et ont été analysées par théorisation ancrée. 

Résultats :
Les besoins identifiés par les participants ont été catégorisés en fonction des composantes de la RCC. 4 axes principaux ont été identifiés afin de répondre à ces besoins via une plateforme d’éducation en ligne : 1) Protéger l’identité et la dignité; 2) Personnaliser la gestion du diabète; 3) Développer l’identité personnelle et sociale; et 4) Susciter la curiosité et maintenir l'engagement. Chaque axe répond à des composantes de la RCC à travers un ensemble de contenu et fonctionnalités. 

Conclusion :
Une intervention technologique pour les jeunes avec DT1 bâtie autour de ces 4 axes de développement peut mieux répondre à leurs besoins et améliorer leur autogestion.