Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Lucien Pehotaha Coulibaly
UdeS - Université de Sherbrooke
Michel Tousignant, Thomas Poder
Université de Sherbrooke, Université de Montréal
5a. Résumé

Contexte et objectif :
Retarder le début du suivi en réadaptation des patients présentant des conditions de santé jugées non urgentes entraîne des effets négatifs. Cette étude a évalué le coût-utilité de l’approche d’un suivi par téléréadaptation (TR) (TÉLÉ SUIVI) en comparaison du suivi par téléphone (SUIVI-PHONE) des patients en attente d’un suivi en réadaptation.

Méthodes :
Des patients en liste d'attente ont été randomisés pour recevoir soit le TÉLÉ-SUIVI ou le SUIVI-PHONE pendant 12 mois. Les analyses ont été menées dans la perspective combinée des patients et du système de santé publique du Québec. Les rapports coût-utilité incrémentaux (RCUIs) ont été calculés et les analyses ont été effectuées selon deux méthodes : cas complets et intention de traiter (ITT). 

Résultats :
112 patients ont participé à l'étude. Le coût moyen incrémental par patient était de -184 $ et le gain de QALY incrémental était de 0,017, soit un RCUI de -10 824 $/QALY (cas complets) en faveur du TÉLÉ-SUIVI. En ITT, ces valeurs étaient respectivement de -365 $ et 0,028, pour un RCUI de -13 011 $/QALY. L'analyse de sensibilité a montré des RCUIs de 16 463 $/QALY (cas complétés) et 9 432 $/QALY (ITT).

Conclusions :
Le TÉLÉ-SUIVI semble potentiellement plus viable d’un point de vue économique et légèrement plus efficace (amélioration de la qualité de vie) que le SUIVI-PHONE. Ces résultats pourraient soutenir la prise de décision en faveur du TÉLÉ-SUIVI, car cette approche semble être une solution envisageable.