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Auteur et co-auteurs
Isabel Orellana
UQAM - Université du Québec à Montréal
Gabriel Poisson, Andres Larrea Burneo, Lil Jurado Cerdas
Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Dans le contexte de forte expansion de l’extractivisme dont les impacts et les risques menacent d'aggraver les vulnérabilités et les inégalités, une pluralité d'initiatives éducatives et environnementales émerge et prend forme qui mobilise les forces vives des communautés, favorisant leur renforcement et leur maturation en termes d'écocitoyenneté. Au sein de ces mouvements, divers espaces de partage, de dialogue et de délibération sont créés. Un processus d'éducation à l'environnement, souvent implicite, traverse ces expériences, se forgeant à l'intersection des regards, des expériences et des talents, enracinés dans la réalité partagée et dans les problèmes qui l'affectent. Cela génère de l'intelligence citoyenne et un engagement envers le changement. Ces processus complexes et dynamiques favorisent le déploiement de compétences critiques, éthiques et politiques dans l'éducation environnementale qui peuvent donner lieu à de nouveaux récits politico-pédagogiques. Ce sont aussi des espaces où se forgent de nouvelles solidarités et une éthique du soin comme base pour défendre le bien commun et construire de nouveaux liens avec l'environnement.