Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Pamela Fernainy
UdeM - Université de Montréal
Nadia Sourial
Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique :
Les intervalles de confiance (IC) sont fréquemment utilisés pour déterminer la signification statistique de l'effet d’interventions. Si ces avantages des IC sont bien connus, une application sous-utilisée, mais utile des IC est leur utilisation pour évaluer la signification clinique potentielle d'une intervention.

Objectif :
Cette affiche visa à mettre en évidence le rôle important et souvent négligé que les IC peuvent jouer dans la décision d’accepter ou de rejeter des interventions cliniques.

Méthodologie :
La différence minimale cliniquement importante (DMCI) est une approche permettant d'établir un seuil de signification clinique, seuil décidé a priori, au stade de la conception de l'étude. Si nous considérons une intervention qui cible l'obésité, et une DMCI de perte de 10% du poids corporel, la combinaison de la DMCI avec l'intervalle de confiance peut nous permettre de tirer des conclusions sur la signification clinique. Ceci est illustré par quatre exemples, qui fournissent des conseils pratiques sur la manière, dont les cliniciens, et les chercheurs peuvent exploiter les IC non seulement pour la signification statistique, mais aussi pour soutenir des décisions reposant sur des données probantes concernant des interventions cliniques significatives afin d’améliorer la santé publique.

Résultats :
Ces exemples démontrent qu’en combinant le résultat de l’IC au DMCI, il est possible d’informer la signification clinique des interventions.