Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Camille Massé-Leblanc
UdeM - Université de Montréal
Véronique Desbeaumes Jodoin, Nazim Medjahed, Paul Lespérance, Jean-Philippe Miron
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, Département de Neurosciences, Faculté de Médecine, Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique :
La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est un traitement sécuritaire et efficace de la dépression réfractaire. Mais, jusqu’à présent, peu d’études observationnelles ont examiné l’efficacité de la SMT.

Objectif :
Déterminer l’efficacité, la sécurité et la tolérabilité de la SMT pour la dépression réfractaire à l’Unité de neuromodulation psychiatrique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Méthodologie :
Révision des dossiers médicaux des patients ayant suivi un traitement de SMT entre janvier 2012 et mai 2022. La réponse au traitement a été définie par une amélioration de ≥50 % sur l’échelle Montgomery Asberg Depression Rating Scale (MADRS). La rémission des symptômes a été définie par un score <10 sur la MADRS post-traitement.

Résultats finaux :
148 patients (82F, âge moyen = 47,7) ont été traités par SMT. 125 patients (84,5 %) souffraient de dépression unipolaire, 10 patients (6,8 %), de dépression bipolaire de type I et 13 patients (8,8 %), de dépression bipolaire de type II.  Le taux de réponse était de 45,9 % et le taux de rémission, de 33,1 %. Les événements adverses les plus rapportés étaient maux de tête (35,8 %), fatigue (25,7 %) et douleur au site de stimulation (34,5 %). Aucun événement adverse sérieux n’a été rapporté.

Conclusion :
Cette étude offre une perspective réaliste de l’efficacité, de la sécurité et de la tolérabilité de la SMT à une clinique de troisième ligne. Nos résultats cliniques sont similaires à ceux retrouvés dans la littérature.