5a. Résumé
La Bibliothèque du CHUM sert non seulement les personnes qui travaillent au CHUM, mais également les patients et les patientes de l’institution, ainsi que leurs proches et le grand public. Pour contribuer à la littératie en santé de ces catégories d'usagers et d’usagères, elle offre des outils et des ressources leur permettant de mieux comprendre leur diagnostic, de communiquer efficacement avec leur équipe de soins et, enfin, de faire des choix éclairés en lien avec leur santé.
Grâce à l’expertise de son équipe et à ses ressources, la bibliothèque est en mesure d'aider les patientes et les patients à préciser leurs besoins en matière d’information en santé, à trouver des sources d’information et à y repérer le contenu pertinent, à évaluer la qualité de l’information trouvée, puis à comprendre et à utiliser cette information pour prendre des décisions éclairées.
Elle joue, de ce fait, le rôle de bibliothèque publique de santé, et ses activités sont en adéquation avec le Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique 2022, selon lequel une bibliothèque est une « porte d'accès de proximité à la connaissance [qui] offre les conditions de base nécessaires [...] à la prise de décision autonome [et qui fournit à ses] publics l'accès aux connaissances scientifiques, telles que les résultats de la recherche et les informations sur la santé. »