Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 11 mai 2023

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la surcharge et la complexité des informations sur la santé, également appelées « infodémie ». Cette expérience est partagée par tout le monde, des scientifiques au public, qui se sont retrouvés submergés par des termes et des données scientifiques plus nombreux que jamais et provenant de différentes sources. De plus, cette crise sanitaire a mis en lumière le rôle important que nous jouons tous, en tant qu’individus, en santé publique, notamment pour ralentir la propagation du virus et de la désinformation.

En réponse à l’infodémie, nombreux sont celles et ceux qui ont proposé de renforcer les capacités en matière de littératie en santé comme une solution nécessitant une action immédiate. Aussi, pour améliorer la littératie en santé, il est primordial de s’appuyer sur des informations fiables sur la santé qui reposent sur des données scientifiques. Par conséquent, outre les compétences en matière de santé, nous devrons également nous concentrer sur les compétences en matière de science et plus précisément sur l’amélioration de la compréhension par le public de la manière dont la recherche est menée. De plus, il est essentiel d’avoir un langage commun et une compréhension partagée puisque même des termes simples peuvent avoir des significations différentes pour les chercheur·se·s et le public.

Enfin, tout en améliorant les compétences en littératie en santé, il est également important d’améliorer la manière dont les informations sont communiquées. Il ne suffit pas de fournir des informations scientifiques fiables pour aider le public à prendre des décisions éclairées. La littératie en santé est une responsabilité partagée et nous, chercheur·se·s, organismes communautaires, bibliothèques, établissements d’enseignement, gouvernements et médias, devons travailler ensemble pour l’améliorer.

Avec ce colloque, nous aimerions faciliter la mise en commun d’expertises complémentaires, la démonstration des projets et applications innovants, le partage des résultats de recherche, ainsi que la promotion du dialogue entre diverses personnes intervenantes (p. ex., chercheur·se·s, décideur·se·s, patient·e·s, citoyen·ne·s, partenaires communautaires, professionnel·le·s de la santé).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Vera Granikov
    Centre de recherche du CHUM
  • Quan Nha Hong
    Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)
Local : Amphithéâtre R05.212 Porte B
Discutant-e- : Vera Granikov (Centre de recherche du CHUM), Quan Nha Hong (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR))
09 h 10 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Présentations orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)
Local : Amphithéâtre R05.212 Porte B
Discutant-e- : Genevieve David (ENAP - École nationale d'administration publique), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Raphaela Nikolopoulos (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill), Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie Tremblay (CHUM)
09 h 10
La littératie en santé: levier au partenariat avec les patients et le public
Genevieve David (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
09 h 25
Une collaboration Québec-Suisse autour de la littératie en santé numérique: le projet Lisane
Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Patrick Bodenmann (Université de Lausanne), Carole Délétroz (Université Laval), Maxime Sasseville (Université Laval), Achille Yameogo (Université Laval)
09 h 40
Effets des vidéos-textes en langage simple et clair pour les parents de jeunes enfants ayant un faible niveau de littératie en santé: une étude qualitative et interprétative
Raphaela Nikolopoulos (Université McGill), Tracie Barnett (Université McGill), Geneviève Roch (Université Laval), Geneviève Doray (Naître et grandir), Pierre Pluye (Université McGill)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 10
La contribution de la Bibliothèque du CHUM à la littératie en santé des patientes et des patients
Marie Tremblay (CHUM)
Résumé
10 h 25
Communiquer clairement et simplement en santé : Un projet de formation
Pierre Pluye (Université McGill), Christine Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke), Amélie Bouchard (La Jarnigoine), Esther Filion (Organisme communautaire), Anik Giguère (Université Laval), Sonia Lussier (Université McGill)
Résumé
10 h 40
Pour devenir une organisation pro-littératie
Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 55
Pause
11 h 10 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)
Local : Amphithéâtre R05.212 Porte B
Présidence/Animation : Vera Granikov (Centre de recherche du CHUM)
Participant-e-s : Genevieve David (ENAP - École nationale d'administration publique), Esther Filion (Organisme communautaire), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Quan Nha Hong (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)), Raphaela Nikolopoulos (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill), Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie Tremblay (CHUM)