Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Nolwenn Lapierre
Université Laval
Ben W. Mortenson, Dylane Labrie, Caroline Huet-Fiola, François Routhier
University of British Columbia, Université Laval, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)
5a. Résumé

Introduction
Pendant la pandémie de COVID-19, les organismes communautaires dédiés aux personnes avec incapacités (PAI) ont adapté leurs services à distance. Ils rapportent des inquiétudes pour rejoindre les personnes vulnérables et pour adapter leur offre de services de manière optimale.

Objectif
Développer collaborativement des solutions aux difficultés d’accès aux services en ligne proposés par des organismes communautaires.

Méthode
Cette étude fait partie d’un projet de recherche participatif réalisé avec quatre organismes communautaires fournissant des services à différents groupes de PAI. Pour chaque organisme, trois ateliers de cocréation ont réuni un comité composé de membres de l’équipe de recherche, de professionnels de l’organisme et de personnes recevant les services. Les difficultés d’accès aux services communautaires en ligne ont été identifiées lors de précédents groupes de discussion focalisés.

Résultats
Le premier atelier a permis de cibler les enjeux et de lister les contraintes et facilitateurs qui leur étaient liés. Le second atelier a permis de proposer des pistes de solutions et d’identifier celles à mettre en œuvre. Le troisième atelier a permis de bonifier ces solutions pour les adapter aux contextes spécifiques de chaque organisme.

Conclusion
Ce projet met l'accent sur la cocréation et la mobilisation des connaissances pour soutenir l’implantation de services en ligne et fournir un accès rapide et efficace aux ressources communautaires.