Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Valérie Taillefer
UdeS - Université de Sherbrooke
Sophie Marsolais (elle), Janie Kelley (elle), Dre Lyne Chiniara (elle), Dr Nicholas Chadi (il/lui)
doctorante en médecine, candidate à la maîtrise en éthique clinique à l’Université de Montréal. Auxiliaire de recherche, Clinique de diversité du genre CHU Sainte-Justine, doctorante en médecine, candidate à la maîtrise en éthique clinique à l’Université de Montréal. Auxiliaire de recherche, Clinique de diversité du genre CHU Sainte-Justine. , endocrinologue pédiatrique et co-directrice de la Clinique de diversité du genre du CHU Sainte-Justine. , pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence et co-directeur de la Clinique de diversité du genre du CHU Sainte-Justine.
5a. Résumé

Les traitements pharmacologiques d’affirmation du genre (ex. bloqueurs pubertaires et hormonothérapie affirmative) sont souvent discutés lors de la visite initiale de jeunes recevant des soins médicaux reliés à leur identité de genre.

Cette étude rétrospective basée sur la revue de 279 dossiers médicaux de jeunes suivi.e.s à la clinique de diversité de genre du CHU Sainte-Justine a pour objectif de décrire les effets désirés par les jeunes avant l’initiation de bloqueurs hormonaux ou de l’hormonothérapie pour ensuite les comparer avec les effets observés au fil du temps.

Pendant la période de suivi, 47% des jeunes ont reçu une prescription pour un bloqueur de puberté et 33% pour une hormonothérapie masculinisante (testostérone) ou féminisante (œstrogène).  Chez les jeunes assigné.e.s fille à la naissance prenant de la testostérone (n = 76), les effets les plus désirés avant le début de la prise d’hormones étaient la mue de la voix (93,1%), et l’augmentation de la pilosité faciale/corporelle (77,6%) et  de la masse musculaire (27,6%). Les analyses sur les effets observés rapportés lors des visites de suivi sont actuellement en cours.

Une proportion importante des jeunes suivi.e.s à la clinique de diversité de genre du CHU Sainte-Justine reçoit des traitements pharmacologiques d’affirmation du genre. Nos analyses actuelles et futures permettront de mieux cerner les attentes et les besoins spécifiques des jeunes quant à ces traitements et aux effets de ceux-ci sur leur bien-être.