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Le jeudi 12 mai 2022

Depuis une dizaine d’années, les jeunes trans et non-binaires (TNB) sont de plus en plus visibles au Québec, tant dans les médias, les politiques d’organismes qui les desservent que la société civile. En 2016, le Code civil et la Charte des droits et libertés de la personne ont été modifiés, notamment pour permettre aux mineurs trans d’obtenir un changement de la mention de sexe sur l’acte de naissance et protéger explicitement l’identité de genre contre les discriminations. En 2017, c’était au tour du gouvernement fédéral de légiférer en ajoutant des dispositions tant au Code criminel qu’à la Charte canadienne des droits de la personne afin de mieux protéger l’identité et l’expression de genre. Ainsi, les jeunes trans sont non seulement plus visibles, mais aussi mieux protégé‑e‑s légalement. Cela dit, les situations d’exclusion, de violence et de non-reconnaissance perdurent, et les jeunes TNB continuent à vivre des situations d’adversité qui compromettent leur bien-être et leur inclusion; le projet de loi no 2 déposé en novembre dernier par le gouvernement québécois en est un exemple éloquent.

Au-delà des perspectives individualisantes, biologisantes et psychologisantes que l’on trouve dans une large proportion des écrits sur le sujet, il s’avère que ces difficultés, et particulièrement en matière de santé mentale, ne sont pas inévitables. En effet, des stratégies individuelles et collectives sont déployées par les personnes et les communautés concernées pour améliorer leurs conditions de vie, ce qui met en lumière leurs forces et leurs capacités d’autodétermination. À cela s’ajoutent des pratiques innovantes qui émergent des milieux scolaires et d’intervention pour offrir des réponses sociales adaptées aux besoins des jeunes TNB et de leurs familles.

Ce colloque offre l’occasion de croiser les savoirs et faire un état des connaissances pour mieux comprendre les situations vécues par les jeunes TNB et leurs familles pour mieux intervenir. Il vise non seulement à se pencher sur les expériences vécues par les jeunes TNB, mais aussi la manière dont les interactions entre ces jeunes et leur environnement modifient leur expérience, et plus spécifiquement le rôle essentiel que jouent les familles au sein de ces dynamiques. À travers cette activité de diffusion et de réseautage, nous proposons ainsi le développement d’une compréhension globale de l’expérience des jeunes TNB, en prenant en compte l’ensemble des enjeux sociaux, structurels et relationnels auxquels iels font face.

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Remerciements

Merci à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, à l'Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles ainsi qu'aux organismes et personnes ayant soutenu ce colloque. Sincères remerciements à l'Acfas et au comité organisateur du colloque (Kevin Lavoie, Marie-Philippe Drouin et Annie Pullen Sansfaçon) ainsi qu'à Sloan Moghadaszadeh, coordonnateur. 

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture avec Alexandre Baril
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Kévin Lavoie (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Adversité et suicidalité chez les jeunes trans et non-binaires : proposer des pratiques novatrices pour repenser le suicide
Alexandre Baril (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 45
Période de questions
09 h 55
Pause
10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Le bien-être et l’implication des jeunes trans et non-binaires
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Marie-Josée Brouillette (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Bien-être de jeunes trans et non-binaires: au-delà de la fierté et de l'appartenance communautaire
Mathé-Manuel Daigneault (UdeM - Université de Montréal), Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandy Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Projet innovant pour améliorer l’offre de soins et la qualité de vie des personnes trans et non binaires enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes
Agnès Condat (GH Pitié Salpêtrière), Julie Brunelle (Hopital Pitié Salpêtière), Laure Woestelandt (Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Cohen, Hôpital Pitié Salpêtrière. AP-HP Sorbonne université. ), Grégor Mamou (ervice Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Cohen, Hôpital Pitié Salpêtrière. AP-HP Sorbonne université et praticien en ville.), Grégor Mamou (Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Cohen, Hôpital Pitié Salpêtrière. AP-HP Sorbonne université et praticien en ville), Fanny Poirier (docteure en psychologie clinique. Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Cohen, Hôpital Pitié Salpêtrière, AP-HP Sorbonne université.), Nicolas Mendes (Assistance publique des hopitaux de paris), Niloufar Forno (Université de Paris), Juliette Bouzy (assistante temps partagé Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Professeur Cohen, Hôpital Pitié Salpêtrière, AP-HP Sorbonne université et soins études Fondation santé des étudiants de France Neufmoutiers. )
Résumé
10 h 30
La permanence d’écoute de l’association Espace Santé Trans : une proposition de soins communautaires en santé mentale
Niloufar Forno (Université de Paris), Clément Moreau (association Espace Santé Trans)
Résumé
10 h 45
L'importance la représentation et de l'implication des jeunes trans et non binaires (TNB) dans les politiques qui les concernent comme moyen de résilience
Maël Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Discussion
11 h 10
Période de questions
11 h 20
Pause
11 h 30 à 12 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Services sociaux et médicaux pour les jeunes trans et non-binaires
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Philippe Drouin (Divergenres)
Discutant-e- : Maël Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
11 h 30
Caractéristiques démographiques et psychosociales d'une cohorte d'enfants et d'adolescent.e.s suivi.e.s à la clinique interdisciplinaire de diversité de genre du CHU Sainte-Justine
Janie Kelley (UdeM - Université de Montréal), Valérie Taillefer (Université de Sherbrooke. Auxiliaire de recherche, Clinique de diversité du genre CHU Sainte-Justine. ), Sophie Marsolais (Clinique de diversité du genre CHU Sainte-Justine), Dre Lyne Chiniara (Clinique de diversité du genre du CHU Sainte-Justine), Dr Nicholas Chadi (Clinique de diversité du genre du CHU Sainte-Justine. )
Résumé
11 h 45
Un soutien social en chantier : l’expérience de jeunes TNB recevant des soins médicaux d’affirmation de genre
Vanessa Fortier-Jordan (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Préservation de la fertilité et transitude : facteurs qui influencent la prise de décision chez les jeunes trans et non-binaires
Kévin Lavoie (Université Laval), Rebecca Angele (Université Laval), Maxime (iel) Plante (Université Laval ), Marie-Philippe (iel) Drouin (Université Laval ), Thalie (elle) Pilon (Université du Québec en Outaouais )
Résumé
12 h 15
Conservations de gamètes lors des parcours médicaux d’affirmation de genre chez les adolescent.e.s et jeunes adultes : Consultations d’information au CECOS de Jean Verdier
Nicolas Mendes (Assistance publique des hopitaux de paris), Solmaz Sarandi (Service d'Histologie-Embryologie, Cytogénétique, Biologie de la Reproduction/CECOS, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Site Jean Verdier, 93143 Bondy Cedex, France.), Florence Eustache (Service d'Histologie-Embryologie, Cytogénétique, Biologie de la Reproduction/CECOS, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Site Jean Verdier, 93143 Bondy Cedex, France.), Bennani Smires Badria (Service d'Histologie-Embryologie, Cytogénétique, Biologie de la Reproduction/CECOS, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Site Jean Verdier, 93143 Bondy Cedex, France.)
Résumé
12 h 30
Discussion
12 h 40
Période de questions
12 h 50 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Dîner et session d’affiches
Uniquement en ligne
1
Traitements pharmacologiques d’affirmation du genre parmi une cohorte d'enfants et d'adolescent.e.s suivi.e.s dans une clinique interdisciplinaire de diversité de genre
Valérie Taillefer (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Marsolais (elle) (doctorante en médecine, candidate à la maîtrise en éthique clinique à l’Université de Montréal. Auxiliaire de recherche, Clinique de diversité du genre CHU Sainte-Justine), Janie Kelley (elle) (doctorante en médecine, candidate à la maîtrise en éthique clinique à l’Université de Montréal. Auxiliaire de recherche, Clinique de diversité du genre CHU Sainte-Justine. ), Dre Lyne Chiniara (elle) (endocrinologue pédiatrique et co-directrice de la Clinique de diversité du genre du CHU Sainte-Justine. ), Dr Nicholas Chadi (il/lui) (pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence et co-directeur de la Clinique de diversité du genre du CHU Sainte-Justine. )
Résumé
Voir la contribution

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : La « détransition » et les théories psychologiques classiques
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Philippe Drouin (Divergenres)
Discutant-e- : Geneviève Ste-Marie (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Regard critique sur les théories psychologiques classiques du développement de l’identité de genre
Laurence Vanasse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Denise Medico (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
« Détransition », « désistance » ou « discontinuation » : contextualisation et regard critique sur un phénomène en émergence
Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Regards sur les difficultés vécues lors de la transition chez les jeunes ayant « détransitionné »
Marie-Christine (佩雨) Savard (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Morgane Gelly (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Dé*transitions : mise en dialogue des discours sur les parcours de jeunes qui discontinuent une transition de genre
Morgane Gelly (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Denise Medico (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Millette (UQAM), Olivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Baril (Université d’Ottawa), Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Morgane Gelly (UdeM - Université de Montréal), Tommly Planchat (UdeM), Edith Paré-Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rosalie Gravel (UdeM), August Paradis (UdeM)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 40
Période de questions
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Défis et difficultés vécues par les jeunes trans et non-binaires
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Kévin Lavoie (Université Laval)
Discutant-e- : Chadi-Ace Bergeron (Cégep Montmorency)
15 h 00
Expérience de différentes formes d’abus et de violences vécus par les jeunes trans et non binaires au Québec
Naomie-Jade Ladry (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Nicholas Chadi (CHU Sainte-Justine), Lyne Chiniara (CHU Sainte-Justine), Ashley Taylor (UBC school of Nursing), Ace Chan (UBC school of Nursing), Elizabeth Saewyc (UBC - University of British Columbia )
Résumé
15 h 15
Association entre discrimination, violence et santé chez les jeunes transgenres et non binaires parmi les PANDC au Canada
Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Elizabeth Saewyc (UBC - University of British Columbia ), Ace Chan (they/them/theirs) (Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre)
Résumé
15 h 30
Portrait des habitudes de consommation de jeunes trans et non-binaires du Québec et exploration des liens avec le stress minoritaire
Hakim Missoum (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Christine Cotton (UdeS - Université de Sherbrooke), Sandy Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Comportements d'adaptation et soins autoadministrés pour augmenter le bien-être chez les adolescents trans et de la diversité des genres en cliniques : Une étude mixte
Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Gagan Singh (Université de Toronto), Sara Todorovic (Université Western), Sandra Gotovac (Université Western), Greta Bauer (Université Western)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 10
Période de questions
16 h 20
Mot de clôture

Soir

16 h 45 à 17 h 00
Réseautage
Réseautage
Lancement Trans-diversité 2 : santé et services sociaux
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)