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Auteur et co-auteurs
Nathalie Sasseville
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Pierre Baron, Caroline Huet-Fiola
Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Une des problématiques importantes touchant l’ensemble des populations mondiales concerne les agressions sexuelles (ONU, 2019). Bien que les agressions sexuelles n’aient pas de visage à proprement parler, les personnes en situation de handicap, notamment celles présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), sont plus à risque que celles sans handicap d’en subir et ce, à tous les stades de leur vie. Tout un pan de la littérature a largement démontré l’importance de prévenir les agressions sexuelles chez les jeunes de ces groupes en misant sur le développement d’habiletés et de connaissances afin qu’ils puissent se protéger des potentielles victimisations. Or, les connaissances sur les données probantes à ce sujet sont parcimonieuses, notamment lorsqu’il s’agit de faire ressortir les différences qu’il existe dans les stratégies /programmes à préconiser selon que l’adolescent.e présente une DI ou un TSA. Le but de cette présentation est de présenter les résultats d’une recension systématique de la littérature sur les programmes/stratégies de prévention jugées prometteuses/efficaces pour les adolescents.es présentant une DI ou un TSA. L’implication des résultats de cette étude contribuera à soutenir l’action des décideurs et des intervenants désirant prévenir cette problématique.