Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Sophie Marsolais
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Les enfants vivant avec des conditions médicales complexes peuvent bénéficier de soins de santé spécialisés, se trouvant souvent à l’intersection des soins complexes et palliatifs pédiatriques, en plus des soins d’urgence en cas de détérioration aigue. L’organisation de ces équipes médicales varie d’un centre hospitalier à un autre.

L’objectif de l’étude est d’identifier comment les cultures professionnelles en médecine d’urgence, soins complexes et soins palliatifs pédiatriques teintent les perspectives et les approches des soignants face aux enfants vivant avec des conditions médicales complexes.

Une revue exploratoire de la littérature scientifique, médicale et anthropologique a été effectuée pour répondre à cet objectif.

Les soins complexes et palliatifs pédiatriques sont des spécialités chargées de valeurs. L’organisation et l’administration des services de santé est intrinsèquement liée à des valeurs professionnelles ainsi qu’institutionnelles et découle en partie de la culture de ces équipes de soins.

La culture des équipes de soins joue potentiellement un rôle dans l’organisation et l’administration des services de santé. Les enfants vivant avec des conditions médicales complexes et leurs familles sont confrontés à des défis complexes et à de multiples interactions avec le système de santé. Pour améliorer les approches de soins de façon s’alignant à leurs besoins, il est important d'identifier comment les services spécialisés sont développés dans le contexte canadien.