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Auteur et co-auteurs
Mélanie Poitras
UdeM - Université de Montréal
Claudine Jacques
Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

En Haïti, les besoins psychosociaux sont criants, alors que la formation pour y répondre est peu développée. Bien que des relations entre pays du nord et du sud existent, elles reposent rarement sur les besoins identifiés par des acteurs locaux et n’impliquent pas une réelle collaboration entre le nord et le sud (Navarro-Flores, 2011). Un changement de pratique s’est opéré par la démarche entreprise par l’Université d’État d’Haïti auprès de chercheuses québécoises pour mettre en place le premier programme de License en psychoéducation en Haïti. Dans le cadre d’un projet de recherche-développement sud-nord, 112 étudiants haïtiens, 2 professeurs haïtiens, 2 chercheuses et 8 psychoéducateurs du Québec au temps 1 (2017) et 30 étudiants, 2 professeurs haïtiens, 8 psychoéducateurs, 3 chercheurs québécois et 2 chercheurs guyanais au temps 2 (2018) ont participé au projet. Des méthodes qualitatives et quantitatives ont permis d’évaluer l’implantation du projet. Les résultats suggèrent que les participants sont satisfaits de la dispensation de cours pratiques (2) et théoriques (6) axés sur le modèle psychoéducatif québécois. De plus, 2 colloques scientifiques ont été organisés en Haïti et une professeure haïtienne est venue rencontrer des acteurs en psychoéducation au Québec. Enfin, des facilitateurs et des obstacles ont été identifiés et permettront d’apporter des modifications au projet et ainsi d’avoir une réponse mieux adaptée aux besoins de la population et à la réalité d’Haïti.