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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Carole Délétroz
Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Suisse
Marina Canepa Allen, Maxime Sasseville, Alexandra Rouquette, Patrick Bodenmann, Marie-Pierre Gagnon
Haute École de Santé Vaud, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Lausanne, Suisse, Faculté des Sciences Infirmières, Université Laval, Québec, Canada, Université Paris-Saclay, Inserm, France, Université de Lausanne et Unisanté, Lausanne, Suisse
5a. Résumé

L'amélioration de la littératie en santé numérique (LSN) est l'un des plus grands défis auxquels est confrontée la communauté mondiale des soins de santé. En effet, l'utilisation de services numériques de santé peut potentiellement faire participer les patients aux soins et améliorer l'efficacité de l'autogestion des maladies chroniques, mais elle reste fortement tributaire des compétences spécifiques du patient. Une revue systématique de la littérature des outils utilisés pour mesurer la littératie en santé numérique chez les adultes est présentée. Les études publiées sont recherchées dans CINAHL, PubMed, PsycINFO, Web of Science, ainsi que des sites spécifiques afin de trouver des thèses. L'évaluation de la rigueur méthodologique de l'élaboration et de l'essai des instruments se fait en accord avec la liste de contrôle standardisée COSMIN (Consensus-based Standards for the Selection of Health Measurement Instruments). Une synthèse de tous les instruments existants et un rapport des résultats préliminaires des propriétés psychométriques est présenté. Les différents instruments des résultats reportés par le patient (PROMs) sont identifiés et les bénéfices de leur utilisation dans la recherche et la clinique sont discutés.