Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Sabrina Anissa El Mansali
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Contexte 

Plusieurs jeunes sont susceptibles de vivre la perte prévisible d’un parent (p.ex : suite à un cancer). D’ailleurs, en 2019, au Québec, environ 82100 adultes sont décédés, laissant parfois des adolescents. Un deuil mal résolu peut engendrer des conséquences sérieuses sur le développement des jeunes. Qui plus est, la saine résolution du deuil d’un parent serait particulièrement complexe à l’adolescence. Intervenir en amont permet aux jeunes de se préparer aux défis qui les attendent, pour cela il est nécessaire que l’intervention soit adaptée à leurs besoins.  À l'heure actuelle, peu de connaissances sont disponibles sur la nature de ces besoins. De plus, la recension des écrits scientifiques n’a relevé aucune intervention efficace ou prometteuse en ce sens.

Objectifs 

Afin de guider l’intervention offerte à ces jeunes et de prévenir les conséquences pouvant être associées, il importe de connaître les besoins spécifiques de soutien et d’accompagnement des jeunes qui font face à la perte d’un parent.

Méthodologie 

Des entrevues qualitatives seront réalisées auprès d’adolescents afin 1) de décrire le vécu du pré-deuil et du deuil de ces derniers et 2) d’identifier les besoins psychosociaux permettant de mieux accompagner les jeunes face aux défis d’adaptations associés à la perte d'un parent.

Résultats anticipés

L’identification des besoins des jeunes qui vivent la perte prévisible d’un parent permettra de proposer différentes pistes d’intervention pour ces derniers.