Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mahée Gilbert-Ouimet
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Manon Truchon, Azita Zahiriharsini, Caroline Biron, Caroline Ménard, Caroline Duchaine, Marianne Beaulieu, Jérôme Pelletier, Lyse Langlois
Université Laval, Université du Québec à Rimouski
5a. Résumé

Contexte: La crise sanitaire engendrée par la COVID-19 semble entrainer une augmentation des stresseurs psychosociaux du travail et augmenter le risque de blessures morales (BM), en particulier chez les travailleurs de la santé. Toutefois, les événements générant ces BM et les liens entre les stresseurs du travail et la survenue des BM sont méconnus. 

Objectifs: Chez le personnel d’établissements de santé au Québec, lors de la crise sanitaire de la COVID-19,

  1. Comprendre les événements survenus en milieu de travail pouvant générer des BM.
  2. Identifier les stresseurs psychosociaux du travail associées aux BM.
  3. Identifier des biomarqueurs sanguins d'inflammation associés aux stresseurs psychosociaux du travail et aux BM.

Méthode: Cette étude à devis mixte a été menée auprès de travailleurs et de gestionnaires de CHSLD et d’hôpitaux québécois. La collecte de données comprenait des entrevues individuelles (n=42) un questionnaire en ligne (n=572) et des prises de sang (n=89). Des analyses de contenu et des analyses statistiques multivariées ont été réalisées. 

Résultats: 14% des participants ont vécu des BM au travail durant la pandémie. L’exposition à des stresseurs psychosociaux du travail augmentait le risque de BM de 2,22 à 5,58 fois. Treize biomarqueurs d'inflammation étaient associés aux stresseurs et aux BM.

Conclusion: L’amélioration des conditions psychosociales au travail pourraient contribuer à amoindrir l’impact de cette crise sur la santé mentale des travailleurs de la santé.