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Auteur et co-auteurs
Sandra Juneau
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Nathalie Sasseville, Catherine Lemay
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

La situation mondiale engendrée par la COVID-19 a accéléré l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de l’éducation, limitant ainsi l’accès à des milliards d’apprenants de tous les niveaux, aux établissements d’enseignement. Or, la possibilité d’appliquer ce type d’enseignement au service social a été largement discutée et de nombreuses recherches soulignent son efficacité sur l’acquisition de connaissances déclaratives. Cet article présente les résultats d'une étude qualitative ayant interrogé 10 étudiants sur les facteurs qui facilitent ou contraignent l’utilisation des technologies numériques dans un cours d’initiation en travail social. Les résultats vont à l’effet que les cours en ligne permettent une plus grande flexibilité et une autonomie en matière de gestion du temps. Afin de faciliter les apprentissages, il est primordial de bien structurer les outils pédagogiques utilisés et offrir un accompagnement soutenu aux étudiants.  Les résultats sont mis en dialogue avec les écrits scientifiques et, en conclusion, sont identifiés les enjeux et défis pour l’enseignement en travail social.