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Auteur et co-auteurs
Berna Elias
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Le travail social (TS) en milieu scolaire est basé sur la collaboration école-famille-communauté (Deslandes, R., 2009). Donc, il est nécessaire de collaborer avec les parents. Cependant, durant ma pratique au Koweït, j’ai remarqué une relation de pouvoir entre l’école et la famille due à la conception traditionnelle du système scolaire, où le rôle de TS est conçu pour prodiguer des conseils aux parents et pour prendre des mesures disciplinaires. Ainsi, j’ai appris à naviguer entre mes valeurs de TS et les valeurs du milieu où je travaillais. Néanmoins, après quelques années de tension entre ces valeurs, j’ai décidé d’aller à la recherche d’une pratique qui pourrait calmer cette tension et établir une relation capable de collaborer avec les familles tout en respectant les valeurs du milieu où je pratiquais. Je cherchais une intervention pour réduire les relations de pouvoir et qui est sensible à la culture. Cette préoccupation m’a inspiré à étudier la mise en pratique de l’entretien motivationnel (EM) au Koweït avec les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux (Elias, B., 2017). L’objectif était d’étudier l’effet de l’EM dans un tel contexte alors que c‘est une intervention qui a été développée dans des pays occidentaux. La méthode comparait 6 études de cas avec lesquelles j'ai mené 4 séances d’EM durant une période de 3 mois, puis j'ai mesuré le changement dans l’implication des parents. Les résultats sont prometteurs pour le TS scolaire dans un contexte de diversité.