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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Leticia Urrutia
UdeM - Université de Montréal
Anne Bourbonnais
Université de Montréal
5a. Résumé

En centre d’hébergement (CHSLD), la douleur affecte la plupart des résidents dont la majorité présente un trouble neurocognitif majeur ce qui les empêche d’autodéclarer leur douleur. Cette situation rend difficile pour les professionnels de la santé de différencier les comportements liés à la douleur de ceux qui ne le sont pas, ce qui provoque de l’incertitude. Dans ce contexte, l’infirmière doit poser un jugement clinique, afin de reconnaitre la douleur et de la soulager. Cependant, des erreurs de jugement clinique peuvent se produire nuisant à la gestion optimale de cette douleur. Les écrits indiquent que des stratégies pédagogiques peuvent améliorer ce jugement clinique. Le but du projet était de développer et mettre en œuvre une activité réflexive guidée auprès d’infirmières travaillant en CHSLD afin d’affiner leur jugement clinique dans un contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur. Cette activité s’appuyait sur le modèle de jugement clinique de Tanner (2006) et du modèle de réflexion pour le jugement clinique de Lavoie (2017). L’activité a été mise en œuvre auprès de 24 infirmières en CHSLD. Elle consistait à partager des situations cliniques incertaines en explicitant leur raisonnement pour poser un jugement clinique plus affiné. Ce projet a amélioré la confiance et la satisfaction des infirmières quant à leur jugement clinique. Il corrobore donc les retombées décrites dans les écrits scientifiques sur ce type d’activité auprès des professionnels de la santé.