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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marie-Pierre Baron
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Nathalie Sasseville, Catherine Vachon
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Avec le passage à l’âge adulte vient avec son lot de défis pour les jeunes autochtones qui sont confrontés à des difficultés sociales et socioéconomiques (Blackburn, 2018; Goyette et al., 2012). Or, la promotion des études postsecondaires semble être un moyen à prioriser afin diminuer ces difficultés et favoriser la réussite éducative (Sarmiento, 2017). Cette communication présentera les résultats d’une recherche qualitative réalisée en collaboration avec le programme PASS (Mashteuiatsh). L’objectif est d’identifier les facteurs individuels, familiaux et communautaires soutenant ou contraignant la réussite éducative au postsecondaire et la transition en milieu urbain des jeunes Pekuakamiulnuatsh, ainsi que de déterminer leurs besoins d’accompagnement. Vingt jeunes de plus de 16 ans prévoyant quitter ou ayant quitté la communauté aux fins d’études ont été rencontrés. Les entretiens semi-dirigés ont été analysés au regard des facteurs de réussite et des besoins d’accompagnement. Les résultats mettent en évidence une disparité dans le vécu des jeunes quant à leur trajectoire de scolarisation, leur représentation de la réussite scolaire et éducative. Les facteurs qui influencent cette trajectoire et les besoins d’accompagnement qui en découlent seront mis en évidence, démontrant ainsi l’importance de les écouter pour comprendre leur réalité et mettre en place un soutien favorisant réellement leur réussite éducative au postsecondaire.


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