Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marie-Ève Bédard
Cégep de Drummondville
Marie-Hélène Blais, Julie Beauchamp, Marie Beaulieu, Myriam Chiasson, Rosalie Lacasse
Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, Université Laval, Université de Sherbrooke, Cégep de Drummondville
5a. Résumé

La maltraitance (M) envers les personnes LGBT+ dans les résidences privées (RPA) est peu documentée.

Cette présentation vise à mieux comprendre les situations de M envers ces personnes et les interventions réalisées pour les prévenir et les contrer.

14 entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un dirigeant, de 5 employés, dont 2 LGBT+ et de 8 résidents, dont 3 LGBT+ de RPA au Québec. Les entrevues de 60 minutes, enregistrées sur bande audionumérique et transcrites verbatim, ont fait l’objet d’une analyse qualitative.

Les situations de M se produisent dans 5 types de rapports : 1) résident envers lui-même ; 2) résident-résident ; 3) résident-employé ; 4) employé-résident ; 5) employé-employé. Elles révèlent de la M psychologique, sexuelle et des violations des droits sous forme de violence ou de négligence. Des M organisationnelles sont aussi présentes (hétérosexisme). Les causes ont trait à des facteurs individuels (ex. : méconnaissance des personnes LGBT+) et organisationnels (ex. : invisibilité des personnes LGBT+). Elles engendrent des conséquences psychologiques et sur les interactions sociales des personnes maltraitées et des témoins. Elles se produisent dans différents contextes (ex. : culturel) et des interventions sont réalisées pour les prévenir et les résoudre (ex. : sensibiliser à la diversité sexuelle et de genre).

Ces connaissances permettront de développer un jeu sérieux pour prévenir et contrer la M envers les personnes LGBT+ dans les RPA.