Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marie-Ève Bédard
Cégep de Drummondville
Julie Beauchamp, Marie-Hélène Blais, Marie Beaulieu, Rafael Fink, Delphine Roulet-Schwab
Université Laval, Centre collégial d'expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, Université de Sherbrooke, Institut et Haute École de la Santé La Source, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Institut et Haute École de la Santé La Source, Haute École spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)
5a. Résumé

La maltraitance envers les personnes aînées LGBT+ est peu documentée. Cette présentation expose un état des connaissances sur la maltraitance envers les personnes aînées LGBT+, ainsi qu’une conceptualisation.

Une recension des écrits scientifiques dans les bases de données Ageline, CINAHL, ERIC, Medline, Social Science et Sociological abstracts s’est limitée aux années 2000 à 2021 et aux documents anglais et français. Les mots-clés concernaient les personnes aînées LGBT+, la maltraitance et les interventions. 42 écrits ont été retenus.

La maltraitance se produit d’une façon particulière pour les personnes aînées LGBT+. Des formes et des types de maltraitance, des facteurs de risque et de protection, des conséquences et des interventions sont spécifiques. Par exemple, les types de maltraitance psychologique, physique, matérielle ou financière, organisationnelle et violation des droits sont vécus en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Ainsi, la maltraitance sexuelle, qui inclut l’orientation sexuelle et l’identité de genre, influence les autres types de maltraitance. Des discriminations systémiques sont liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Un croisement de ces discriminations peut contribuer au risque de maltraitance.

Ces connaissances permettent de produire un tableau synthèse des situations, un schéma, puis une définition spécifique, ayant des implications pour la recherche, la pratique, la formation et les politiques.