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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Daphnée Carrier
UdeS - Université de Sherbrooke
Élodie Toulouse, Christian Rochefort, Didier Mailhot-Bisson
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique: Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) sont des comportements perturbateurs (p. ex.: agressivité) manifestés dans 91.7-97% des déments, souvent secondaires à des besoins non comblés. Malgré plusieurs lignes directrices sur la gestion optimale des SCPD, les soignants mentionnent un manque de connaissances dans la prise en charge de ceux-ci, engendrant plusieurs conséquences négatives sur les soignants et les déments. Méthodes et objectifs: Une revue systématique afin d’identifier les bases théoriques et meilleures pratiques cliniques en matière d’intervention de formation sur la gestion des SCPD a été effectuée dans 9 banques de données entre les années de 1996-01-01 et 2021-03-09 à l’aide de mots-clés, MeSH et critères d’éligibilité prédéfinis. Résultats et contribution à la recherche: 45 articles sur diverses catégories de formation à efficacité variée ont été inclus. 4 catégories ont démontré de l’efficacité sur les résidents et les soignants, soit l’approche centrée sur la personne, les interventions orientées sur la communication, les interventions au bain et le Staff Training for Assisted Living Residences. De plus, la formation accompagnée de soutien clinique est associée à des changements qui perdurent dans le temps. Seulement une étude a été conduite au Canada, démontrant l’importance de créer une formation basée sur ces principes et adaptée au contexte québécois pour permettre une prise en charge optimale de ces symptômes.