Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Pénélope Duval-Brassard
Université Laval
Christiane Trottier, Pierre Trudel
Université Laval, Université d'Ottawa
5a. Résumé

Les revues de la littérature occupent une place importante dans le parcours des étudiant(e)s gradué(e)s. Un défi rarement discuté que rencontrent ces étudiant(e)s est le sentiment d’être dans une situation paradoxale quant à la manière de les mener. La revue de la littérature systématique est présentée comme l’approche la plus rigoureuse, mais elle requiert des connaissances et des ressources (p. ex. temps, financement) que les étudiant(e)s n’ont pas tandis que celle narrative est considérée comme moins rigoureuse et davantage biaisée (Booth et al., 2016). Par conséquent, les étudiant(e)s ont peu d’options pour mener leur revue de la littérature. Cette communication vise à présenter une procédure systématique, mais surtout, accessible pour explorer la littérature et qui peut être utilisée pour augmenter la rigueur d’une revue narrative : la ‘boule de neige’(snowballing; Wohlin, 2014). Comme il le sera démontré dans cette présentation, l’expérience d’utilisation de cette procédure par une étudiante au doctorat révèle qu’il s’agit d’une alternative prometteuse – elle facilite la réalisation d’une revue de la littérature rigoureuse tout en favorisant une expérience positive. Par cette présentation, nous visons à offrir aux étudiant(e)s une option systématique, flexible et accessible pour effectuer des revues de la littérature et sensibiliser les superviseurs, les administrateurs de programmes universitaires et les éditeurs de revues à une réalité souvent négligée.