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Auteur et co-auteurs
Mélissa Di Sante
Centre de recherche en santé publique (CReSP)
5a. Résumé

Au Québec comme ailleurs, de nombreux jeunes enfants grandissent dans des conditions de défavorisation qui les empêchent de développer leur plein potentiel sur le plan du langage et de la communication pendant leurs premières années de vie. Les écrits scientifiques indiquent que ce sont constamment les enfants qui grandissent dans les quartiers les plus défavorisés qui sont les plus nombreux à présenter des difficultés de langage, et ce, avant même leur entrée à l’école. Or, nous savons que ces compétences langagières précoces exercent une influence importante sur le développement global, la réussite éducative, la qualité de vie et la santé des individus. Par conséquent, la lutte contre ces inégalités sociales dans le développement du langage devrait être considérée comme un enjeu important de santé publique. L’objectif de cette présentation est d’effectuer un bref survol des connaissances sur les inégalités sociales dans le développement du langage en s’appuyant sur des concepts centraux tirés du domaine de la santé publique. Entre autres, les notions de « déterminants sociaux de la santé », et de « gradient social de santé » seront introduites, et leur application au domaine du développement du langage sera discutée. Cette présentation contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes associés à la présence de difficultés de langage précoces, importantes et persistantes chez les enfants qui grandissant en contexte d’adversité, dont la négligence.