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Auteur et co-auteurs
Emilie Courteau
UdeM - Université de Montréal
Guillaume Loignon, Karsten Steinhauer , Phaedra Royle
Université de Montréal, Université McGill
5a. Résumé

Cette recherche à pour objectif d’identifier des tâches fiables qui distingue les adolescents francophones avec un trouble développemental de langage (TDL) de leurs pairs ayant un développement du langage typique (LT).

Nous avons administré 20 tâches évaluant les compétences linguistiques, métalinguistiques et la mémoire de travail à deux groupes : 17 adolescents avec un TDL (M=14;09 [années;mois]) et 20 (pré-)adolescents avec un LT (M=12;21). Nous avons sélectionné les tâches les plus discriminantes entre nos groupes en utilisant des statistiques robustes. Nous avons combiné ces tâches dans un modèle multivarié afin d'identifier les tâches qui contribuaient le plus à l'identification des participants avec un TDL. Les résultats montrent que sept tâches sont discriminantes entre nos groupes, et trois ont montré une précision diagnostique exceptionnelle : la répétition de phrases, une tâche évaluant la lexico-sémantique, et la production de l’accord en nombre des verbes irréguliers. Une fois combinées, nous avons constaté que cette dernière, qui évaluait les compétences morphosyntaxiques, contribuait le plus à notre modèle multivarié.

Cette étude fournit des preuves que les marqueurs les plus pertinents pour identifier le TDL chez les adolescents francophones sont les tâches évaluant les domaines lexico-sémantique et morphosyntaxique, et que la morphosyntaxe devrait être considérée comme un domaine de faiblesse important chez les adolescents francophones atteints de TDL.