Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Charleyne Caroff
Université Laval
Laurine Peter, Jee-seul Sophia Ahn
Université Rennes 2, Université Laval
5a. Résumé

Pour répondre aux défis et aux enjeux liés à l’évolution des publics, mais aussi à la forte présence du numérique, les enseignants de l’enseignement supérieur sont amenés à (re)questionner leurs pratiques pédagogiques. Pour stimuler et encourager les transformations des pratiques pédagogiques des enseignants, des projets sont lancés par l’Agence Nationale de Recherche. C’est le cas du projet DUNE-DESIR (Développement d'Universités Numériques Expérimentales - Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant sur Rennes - PIA-ANR-16-DUNE-0005) qui vise à « sensibiliser les acteurs de la communauté aux enjeux de la transformation pédagogique et numérique, et apporter un soutien technique et pédagogique aux enseignants pour leur projet de transformation pédagogique, tout en valorisant leur engagement pédagogique ». Qu'est-ce qui amènent les enseignants à s'y engager ? Nous proposons dans cette communication de présenter les résultats de l’étude des motifs d’engagement d’enseignants porteurs de projet DUNE-DESIR. Ces résultats s’appuient sur l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés avec 10 enseignants porteurs de projet DUNE-DESIR. Les données ont été analysées à partir du cadre théorique proposé par Carré (2001), sur les motifs d’engagement en formation des adultes. Dans cette communication, nous rendrons compte des tableaux motivationnels (Carré, 2001) des 10 enquêtés et des influences entre les différents motifs d’engagement dans le projet DUNE-DESIR.