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Auteur et co-auteurs
Hélène Rompré
Collégial international Sainte-Anne
5a. Résumé

Comment les étudiant.e.s inscrits à un programme d’études bilingue au collégial perçoivent-ils le fait de suivre la moitié de leurs cours en anglais et l’autre moitié en français? Au Québec, seuls quelques établissements privés offrent une formation bilingue au collégial. Nous avons cherché à comprendre la perception de 17 étudiant.e.s francophones inscrits au Collégial international Sainte-Anne en recueillant leurs impressions sur le fait de suivre plusieurs cours dans leur langue seconde. Nous avons mené deux séries d’entretiens semi-dirigés, la première en septembre-octobre 2021, et la seconde entre février et avril 2022, pour suivre l’évolution de la perception dans le temps. Les résultats préliminaires suggèrent que les élèves ont  une perception très favorable de ce type de parcours pédagogique. L’ensemble des étudiant.e.s interrogés présente la formation collégiale bilingue comme un tremplin rassurant menant vers des études universitaires internationales, une ouverture sur le monde, un marché du travail exigeant ou un accomplissement personnel. Ils mentionnent qu’une formation bilingue est plus motivante, qu’elle leur permet de ne pas perdre leur français tout en améliorant leur anglais, et qu’elle leur donne la possibilité de faire leurs évaluations dans la langue de leur choix. Les participant.e.s ont tous noté une amélioration de leur anglais (surtout la compréhension orale).