Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le lundi 9 mai 2022

L’année 2022 sera marquée par l’émergence de nouveaux enjeux pour la communauté scientifique. Ainsi, celle-ci devra s’approprier la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022 de même que les nouveaux plans stratégiques des Fonds de recherche du Québec, et en tirer avantage. À l’échelle pancanadienne, elle fera face à des changements importants mis en œuvre par les organismes subventionnaires concernant le soutien financier à la recherche collégiale. De plus, une nouvelle édition du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite de la recherche responsable et de nouveaux documents d’interprétation et de mise en œuvre de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains 2 seront adoptés, la portée du programme Dimensions sera accrue, et les collèges entameront le processus de conformité à la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Par ailleurs, des modifications toucheront le statut de certaines chercheuses et de certains chercheurs de collèges alors que d’autres changements doivent être envisagés sans délai. Les enjeux seront nombreux et significatifs pour la recherche collégiale, peu en importe le type, le secteur ou le lieu de production. Considérée comme le seul « terrain neutre » au sein de l’écosystème de la recherche collégiale, l’ARC souhaite rallier les forces vives au cours de ce colloque, offrir un espace et un temps de délibération, notamment par des activités qui prendront racine dans la collaboration, voire la cocréation, pour l’avancement de cette recherche au cours des prochaines années. De plus, fidèle à sa participation au congrès de l’Acfas depuis plus de 20 ans, l’ARC favorisera les échanges au sein de la communauté scientifique collégiale, tout comme entre celle-ci et l’ensemble des publics joints par le congrès de l’Acfas, d’une part, et offrira une tribune pour faire connaître les travaux produits au sein du réseau collégial, d’autre part.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Cégep Garneau)
09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Nouveaux enjeux au regard des politiques et des mesures
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Cégep Garneau)
Participant-e-s : Jennifer Bean (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie), Margaret Blakeney (Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR)), Mylène Deschênes (Fonds de recherche du Québec), Isabelle Laplante (CDC - Centre de documentation collégiale)
Résumé de la session
10 h 15 à 11 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Coup d’œil sur la recherche collégiale
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Fatma Mechmech (Cégep Montmorency)
1
L’apprentissage en plein air est-il une stratégie efficace pour améliorer les habitudes de vie des enfants?
Tania Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yannick Lacoste (École Laurentides), Gadais Tegwen (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Des usines bactériennes à la rescousse de votre peau et de votre flore intestinale, grâce à un sucre complexe
Louis Tessier (Collège Shawinigan)
Résumé
Voir la contribution
3
Se changer les idées pour recharger son cerveau? Une étude électroencéphalographique
Inès Lamothe-Katrapani (Collège Dawson), Alexandru Cebotari (Collège Dawson)
Résumé
Voir la contribution
4
Le chauffe-eau hybride électrique/photovoltaïque direct passera-t-il l’étape de la validation terrain?
R.gildas Tapsoba (Cégep de Jonquière), Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Patrick Déry (Groupe de Recherches Écologiques de La Baie ), Éric Vandal (Cégep de Jonquière), Ricardo Izquierdo (Cégep de Jonquière), Philippe Meloche (Usines Giant Factories Inc.), Paul Hikspoors (Usines Giant Factories Inc.), André Massé (Usines Giant Factories Inc.)
Résumé
Voir la contribution
5
Collaborer avec des personnes ex-détenues : un soutien précieux pour une recherche sur l'éducation en prison
Lyne Bisson (Cégep Marie-Victorin), Frédérick Armstrong (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
Voir la contribution
11 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications étudiantes
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mathilde Senécal (Association pour la recherche au collégial (ARC))
Résumé de la session
11 h 15
Accessibilité aux orthèses visuelles pour la population en situation d’itinérance : revue de littérature
Julie Chiasson (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
11 h 35
Imagerie hyperspectrale dans le contrôle qualité des aliments
Malie Enault (Cégep de St-Hyacinthe)
Résumé
11 h 55
Aliot : un environnement numérique pour un apprentissage accessible et interactif de la programmation des objets connectés
Enric Soldevila (Collège de Maisonneuve), Mathis Laroche (Collège de Maisonneuve), Matys L'abbee (Collège de Maisonneuve)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 13 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Coup d’œil sur la recherche collégiale
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Fatma Mechmech (Cégep Montmorency)
6
À la recherche de l’âme-sœur moléculaire : protéine peu soluble recherche protéine soluble pour mieux s’exprimer
Jean-Francois Lemay (Collège Shawinigan), Christian Salesse (Université Laval), Patrik Quessy (Cégep de Shawinigan), Anthony Guédon (Cégep de Shawinigan)
Résumé
Voir la contribution
7
L'enseignement bilingue au collégial : perception des étudiant.e.s et aspects motivationnels
Hélène Rompré (Collégial international Sainte-Anne)
Résumé
Voir la contribution
8
Réactivité + Ordre → Émotions : équation potentielle de la perception de la valence affective
Léa-Mai Simard (Collège Dawson), Rosalind Guo (Collège Dawson), Denisse Dan (Collège Dawson), Najlaa Achouhal (Collège Dawson)
Résumé
Voir la contribution
9
ALIVEcode : démystifier les concepts informatiques, accéder au pouvoir de créer
Jihene Rezgui (Cégep Maisonneuve), Enric Soldevila (Collège de Maisonneuve), Mathis Laroche (Collège de Maisonneuve)
Résumé
Voir la contribution
10
Disciplinaire ou pédagogique? Telle est la question! Étude descriptive des expériences de perfectionnement des enseignant.e.s de cégeps
Marie-Michèle Roy (Université Laval), Louise Clément (Université Laval), Alice Levasseur (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
13 h 45 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Nouveaux enjeux pour la recherche au collégial
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Cégep Garneau)
Participant-e-s : Eric Cyr (Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)), Maya Labrosse (Fédération étudiante collégiale du Québec), Nathalie Podeszfinski (CRSNG), Caroline Quesnel (FNEEQ-CSN), Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
Résumé de la session
15 h 15 à 16 h 10
Communication par affiche
Communications par affiches
Coup d’œil sur la recherche collégiale
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Fatma Mechmech (Cégep Montmorency)
11
Premier.ère.s répondant.e.s en simulation
Isabelle Bouchard (Cégep de Chicoutimi), Nicolas Tremblay (Cégep de Chicoutimi), Sylvain Dufour (Cégep de Chicoutimi), Nancy Belley (Centre interdisciplinaire de simulations en santé ), Valérie Tremblay Lavoie (Centre interdisciplinaire de simulations en santé)
Résumé
Voir la contribution
12
Comprendre et mobiliser le milieu par l’innovation collaborative afin d'implanter des interventions favorisant le développement durable
Patrick Lepage (Cégep Garneau), Sarah Côté-Delisle (Cégep Garneau)
Résumé
Voir la contribution
13
La contrefaçon virale comme outil de lutte aux épidémies
Katy Leduc (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Anthony Guédon (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Nanouk Abonnec (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Patrik Quessy (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales), Jean-François Lemay (Centre national en électrochimie et en technologies environnementales)
Résumé
Voir la contribution
14
Le bilingue, c’est dingue!
Eleanor Greenspan-Ardman (Collège Dawson), Zara Limpman (Collège Dawson), Alexandra Montpetit (Collège Dawson), Nathalie Nashen (Collège Dawson)
Résumé
15
Les étudiant.e.s-athlètes dans l’œil de la communauté étudiante
Matthieu B. Lanouette (Campus Notre-Dame-de-Foy), Lyne Rozon (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
Voir la contribution
16
« Le code lisait un livre poing, une preuve poing, une rencontre » : quand l’intelligence artificielle renouvelle l’expérience artistique. L’exemple du projet Du Micro à l’Astro
Mylène Fortin (Cégep de Matane)
Résumé
Voir la contribution
16 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Cégep Garneau)
Discutant-e- : Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Remise des coups de cœur, des prix et des mentions
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Chantal Dumas (Cégep Garneau)