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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Genevieve Cyr
UdeM - Université de Montréal
Marie-Pascale Pomey, Karl-Emanuel Dionne, Shuaiqi Yuan
Université de Montréal, HEC Montréal
5a. Résumé

Les systèmes de santé dans les pays développés subissent des transformations importantes découlant des nouveaux défis technologiques et sociétaux. Pour relever ces défis et assurer la durabilité de nos systèmes de santé, les organisations de soins de santé ne peuvent plus compter sur des approches organisationnelles conventionnelles pour introduire l’innovation. Il est primordial de réfléchir à de nouvelles sources et approches d'innovation pour acquérir les connaissances répartîtes entre les organisations et les individus. L'une des approches utilisées pour mettre en commun ces connaissances est le laboratoire vivant (LV), un modèle d’innovation ouvert et centré sur l’usager. Le LV permet d'impliquer dans un espace désigné dès le début d'un processus d'innovation les différents acteurs concernés par une problématique afin d’intégrer la co-création et mobiliser les connaissances et leurs idées dans des contextes réels. Dans la littérature, les conditions qui conduisent à un engagement plus efficace des usagers dans un LV en santé restent sous-explorées et sous-développées. À notre connaissance, l'engagement des usagers dans les LVs en santé n'a pas été systématiquement présenté. Cette présentation fera état des résultats de notre étude de la portée dans le but de cartographier et résumer les articles sur l'engagement des usagers en LV dans le contexte de la santé. La méthodologie de cet examen de la portée est basée sur le cadre décrit par Arksey et O'Malley (2005).