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Auteur et co-auteurs
Julia Fuoco
Université McGill
Marie-Claude Geoffroy, Sylvana Côté, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Nicholas Chadi, Lise Gauvin, Geneviève Lessard, Isabelle Ouellet-Morin, Tianna Loose
Université McGill, Université de Montréal, Université Bishop's, Université de Sherbrooke, Centre hospitalier de l'Université de Montréal, Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

La pandémie de COVID-19 ayant eu des répercussions négatives sur le bien-être des enfants issus des milieux défavorisés (Li et al., 2021), il est impératif de trouver des moyens efficaces pour en atténuer les effets négatifs et soutenir leur santé mentale. L’éducation en plein air et l’exposition à la nature peuvent améliorer la santé mentale (Wang et al., 2019), augmenter le niveau d’activité physique (Mitchell, 2013) et lesperformances scolaires des enfants (Kuo et al., 2019). Notre étude vise à tester l'efficacité d’un programme d’intervention d’éducation en plein air pour réduire les problèmes de santé mentale (symptômes internalisés et externalisés) et améliorer le niveau d’activité physique d’élèves de 6e année fréquentant une école défavorisée au Québec. Nous mènerons un essai contrôlé randomisé par grappe dans lequel 80 écoles seront réparties au hasard dans un groupe intervention et contrôle. L’intervention se déroulera à l’extérieur 2 heures par semaine pendant 12 semaines et comprendra des activités de promotion de la santé mentale et des situations d’apprentissage. Des questionnaires pour les enseignants et les enfants seront utilisés pour évaluer l’impact de l’intervention (comportements prosociaux, absentéisme, niveau d’activité physique) avant, après et 3 mois plus tard. À la suite de la collecte de données en 2022-2023, les résultats pourraient aider la mise en place d'un programme d’éducation en plein air favorisant la santé mentale.