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Auteur et co-auteurs
Melanie Clermont
UQAM - Université du Québec à Montréal
Julie B. Leclerc
Université du Québec à Montréal UQAM
5a. Résumé

Les programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont un traitement efficace auprès des parents d’enfants ayant un trouble du comportement (TDC). Le système familial, particulièrement le système parental, peut être affecté par les difficultés comportementales de l’enfant. Or, les effets d’un PEHP sur le système parental uniquement sont peu étudiés. Cet essai a pour objectif d’évaluer les effets du PEHP Mieux vivre avec le TDAH sur la satisfaction conjugale et la coparentalité de parents d'enfants ayant un TDC. Onze parents d’enfants âgés entre 6 et 11 ans ont partagé leur perception. Les données ont été recueillies par un protocole d’entrevue semi-structurée portant sur la satisfaction conjugale et la coparentalité ainsi que cinq questionnaires (stress parental, dépression, anxiété, satisfaction conjugale, comportements perturbateurs de l’enfant). Les résultats quantitatifs montrent la présence de symptômes cliniquement significatifs associés à la détresse psychologique chez une majorité des parents et une amélioration de la satisfaction conjugale chez tous les parents présentant une détresse conjugale avant le PEHP. L'analyse thématique appuie les résultats quantitatifs et ressort également des changements positifs concernant les pratiques parentales et la communication. Cette étude éclaircit les effets d’un PEHP sur la dyade conjugale et parentale, en plus de soulever l’influence de la condition psychologique et conjugale au début de l’intervention parentale.